Vresse-sur-Semois - Exposition collective de photographie animalière

C’est l’an dernier que Robert Grimonpont a eu l’idée d’organiser une exposition collective de photos. Pour cette première édition, il avait laissé le champ libre pour le choix des photos. Cette année, il a imposé un thème afin de créer une certaine unité au sein de l’exposition.

Lors du vernissage de l’exposition, Françoise Leboc, bourgmestre, a salué le travail de tous les artistes qui, à travers l’objectif, mettent en valeur la beauté simple et naturelle des animaux que nous retrouvons dans notre région touristique, agricole et forestière.

Des photographes d’ici et d’ailleurs

Jean-Pierre Lambot, commissaire général au tourisme honoraire, a rappelé que la photographie et le village de Vresse sont intimement liés. Plusieurs photographes originaires de la région vressoise se sont illustrés par le passé. On pense notamment à Robert Fourneau qui a magnifiquement immortalisé les plus beaux paysages et personnages de notre région. Ses clichés, en noir et blanc, sont d’ailleurs repris dans un livre signé Guy Gilquin et qui s’intitule «Gens d’Ardenne». Plus contemporain cette fois, Paul Peture était également un artiste photographe bien connu.

Pour cette exposition collective, les photographes viennent principalement de la région et quelques-uns sont originaires de la capitale. Voici leurs noms: Thomas Berthe, Patrizia Bianchini, Josiane Briat, Jean-Marc Buchet, Bernard Capieaux, Stéphane Clercq, Yvon Colsoulle, Françoise Devlamincq, Monique De Wolf, Thierry Dreumont, Célia Grandjean, Francis Gouverneur, Bruno Joris, Aymeric Labare, Martial Laval, Rodolphe Lemaire, Dimitri Martin, Jacqueline Richir, Murielle Robe, Fabrice Rousseau, Alexandre Wanlin et Etienne Wanlin.

Comme l’a rappelé Jean-Pierre Lambot, la photographie est un art à part entière, un art qui tient autant à la personnalité du photographe qu’à la technique qu’il utilise. En effet, l’art photographique est quelque chose de plus complexe que l’on ne croit. Il faut être là au bon endroit et au bon moment, choisir son angle de vue, choisir avec quel objectif on va travailler,etc.

Les thèmes pour les prochaines années sont d’ores et déjà connus. En 2019, les photographes mettront en avant les plus beaux points de vue de la Semois et en 2020, ils aborderont les travaux des champs.

L’exposition est accessible tous les jours entre 10 h et 17 h jusqu’au 25 mars. Entrée libre. Contact: Centre Touristique et culturel de Vresse – Rue Albert Raty 83 – 5550 Vresse-sur-Semois – 061.29.28.27 – 061.29.28.26 ou ctc.vresse@gmail.com

W.E. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vresse-sur-Semois

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vresse-sur-Semois