Vresse-sur-Semois - L’Alsace s’invite dans nos assiettes et dans nos verres

C’est en octobre 2011, lors du jumelage entre les communes de Soultzmatt-Wintzfelden et Vresse-sur-Semois que les Vressois ont découvert cette région alsacienne située à quelques kilomètres de Colmar. Une vingtaine de familles de viticulteurs y cultivent environ 300 hectares de vigne. Soultzmatt bénéficie de la notoriété de ses eaux et de ses vins. L’unité d’embouteillage y emploie 33 personnes et produit en moyenne 100.000 bouteilles par jour.

À la sixième fête aux vins d’Alsace de Vresse, 700 amateurs de vins sont venus déguster ce breuvage divin. Dès leur arrivée, les visiteurs recevaient un verre souvenir qui leur permettait de déguster gratuitement à tous les stands.

Une choucroute garnie comme on les aime

Si le vin a sa place en Alsace, la choucroute y est également très appréciée et fait la renommée de la région. Depuis quelques années déjà, le boucher-charcutier de Soultzmatt, Dominique Bieth et son équipe, vient spécialement à Vresse avec ses produits pour proposer son savoir-faire aux amateurs de choucroute. Cette année encore, 300 choucroutes ont été servies. Et pour ceux qui ne savent pas se déplacer, les organisateurs conduisent même les parts à domicile.

Durant le week-end, le fromage était également à l’honneur. Cette fois, c’est un producteur local qui était mis en avant: la Fromagerie de la Semois de Sugny. Créée en avril 2015, cette fromagerie artisanale et familiale propose déjà un vaste plateau de fromages avec des pâtes dures (Tome de la Semois, Tome Fénugrec et Rouge Ardennais), un fromage à croûte fleurie (Le fleuri Macu) ou encore des fromages frais aux épices ou nature. La Fromagerie de la Semois est également présente dans de nombreux salons et marchés de la région.

W.E. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vresse-sur-Semois

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vresse-sur-Semois