Visé - 4e Relais pour la Vie: 24 h de mobilisation contre le cancer

C’est en 1985 que le Docteur Gordy Klatt, chirurgien colorectal, organise le premier «Relay for Life» à Tacoma (Washington, États-Unis). Durant 24 heures, il effectue des tours de piste pour collecter de l’argent au profit de l’American Cancer Society. 30 ans plus tard, des Relais pour la Vie ont lieu dans plus de 20 pays en dehors des États-Unis; Des millions de bénévoles à travers le monde s’impliquent ainsi dans la lutte contre le cancer.

Comment, ça fonctionne?

Le Relais pour la Vie est donc un événement solidaire et festif permettant de récolter des fonds au profit de la Fondation contre le Cancer dont les missions sont de soutenir financièrement la recherche scientifique; promouvoir la prévention et des modes de vie sains et apporter un accompagnement social aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches.

Pendant 24 heures, toute une communauté se mobilise afin de célébrer et mettre à l’honneur les Battants qui ont vaincu ou se battent encore contre le cancer. Ils rendent hommage aux personnes emportées par la maladie et luttent ensemble contre le cancer.

Des équipes, parrainées ou sponsorisées, se relayent pendant 24 heures, symbolisant ainsi le combat de chaque instant, mené par les patients, leurs proches et les soignants. Chacun court ou marche, selon ses possibilités physiques mais à tout moment au moins une personne par équipe doit être présente sur le parcours.

Un Relais pour la Vie n’est pas une compétition sportive! C’est simplement l’occasion de se rassembler et de se mobiliser contre la maladie.

Les moments clés

Le samedi 10 juin, dès 15h, la Cérémonie d’Ouverture débutera par le Tour d’honneur des Battants. Les Battants sont les invités d’honneur du Relais pour la Vie. Ce sont des personnes qui ont vaincu le cancer ou sont encore en traitement. Elles sont mises à l’honneur et chacun célèbre leur courage et leur détermination. Les Battants effectuent le premier tour du Relais pour la Vie, encouragés par leurs Accompagnants (familles, proches, soignants) et l’ensemble des participants. Ils sont ensuite rejoints par les équipes et le public. Ce moment chargé d’émotion marque le coup d’envoi du Relais pour la Vie. C’est à la fois une célébration des combats gagnés contre la maladie et un geste d’espoir envoyés aux personnes atteintes par un cancer ainsi qu’à leur famille. C’est aussi une manière de remercier toutes les personnes qui ont apporté leur soutien quel qu’il soit.

À 22h30, aura lieu la Cérémonie des Bougies qui poursuit 3 objectifs symboliques dont se souvenir des personnes décédées des suites d’un cancer. C’est également un symbole de soutien aux personnes qui luttent actuellement contre la maladie et raviver la flamme de l’espoir. Et c’est auusi l’occasion de célébrer les personnes qui ont vaincu la maladie. Chacun peut acheter une bougie et un sachet en papier (5 euros) et y inscrire un souhait, un message, réaliser un dessin, coller une photo…

Lors de la Cérémonie de Clôture, le dimanche 11 juin à 14h30, met à l’honneur toutes les personnes qui ont rendu possible le Relais pour la Vie, les équipes et les participants, les Battants, les proches, les soignants, les visiteurs, les bénévoles et le Comité. Tout le monde effectue le dernier tour d’honneur afin de clôturer le Relais de manière festive. C’est également le moment où les recettes sont dévoilées et où chacun est remercié.

Pour rappel

L’argent collecté au Relais pour la Vie est intégralement reversé à la Fondation contre le Cancer. Notez déjà ces dates dans votre agenda et venez soutenir tous ceux qui luttent d’une manière ou d’une autre contre la maladie et encourager les participants. Vous souhaitez rejoindre l’équipe organisatrice, participer activement à cet événement, former une équipe, acheter des bougies, soutenir financièrement ce projet ou simplement vous informer, surfez sur http://www.relaispourlavie.be ou la page Facebook: https://www.facebook.com/RPLV.Vise

Et si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter le Comité Relais pour la Vie Visé: 0495/38 32 00 ou eddy.noben@engie.com ou la Fondation contre le Cancer: 0492/979 328 ou mcornelis@fondationcontrelecancer.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Visé

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Visé