Virton - Nouvelle piscine de Virton: suivez le guide

Situé dans le centre de Virton, le bâtiment de la nouvelle piscine de Virton ne passe pas inaperçue. Dans un style architectural contemporain, le complexe aquatique flambant neuf abrite deux bassins de natation et un espace ludique. Seul petit hic, ses portes sont toujours fermées alors que les travaux ont touché à leur fin depuis plusieurs mois. En cause, un revirement de situation au niveau de la gestion de la piscine. Au départ, la commune avait envisagé de s’occuper entièrement de son bassin via une régie communale autonome avant de faire marche arrière au vu de la complexité de la tâche. Un an et demi plus tard, la commune s’apprête à rencontrer trois sociétés spécialisées dans la gestion d’infrastructure sportive. «Sportoase, des Belges, gérant une dizaine de centres sportifs, et deux Françaises, Equalia, société parisienne avec une trentaine de centres à son actif et Vert Marine, entreprise normande s’occupant de 90 centres», énonce l’échevin des sports. «Nous allons les entendre sur leur projet respectif et en désignerons une à la mi-juin. Ce que nous attendons surtout d’elles, c’est qu’elles s’engagent sur un chiffre d’affaires.» La société désignée devra s’occuper de la dynamique et de la gestion quotidienne de la piscine. La Régie Communale Autonome sera également active en gardant le risque d’exploitation. «Ceci permettra de récupérer les 1,9 million d’euros de TVA avec la création du nouveau secteur chez Idélux», précise l’échevin.

En attendant, au niveau travaux, la piscine de Virton n’attend quasiment plus qu’à se remplir d’eau. «Il reste quelques finitions comme la pose de main courante dans le bassin d’apprentissage ou l’aménagement de la terrasse», explique Didier Feller. «Après le remplissage, il y aura aussi une phase test de quelques semaines avant de pouvoir accueillir les premiers visiteurs.»

Ouverture en automne

Des visiteurs qui auront fait preuve de patience mais qui pourront profiter d’un complexe aquatique n’ayant pas à rougir des piscines grand-ducales, réputées pour leur modernité. Bassin de natation de 8 couloirs avec système anti-noyade dernier cri, zone ludique avec courant et jets de massage, terrasse et bassin d’apprentissage font partie du complexe. Tout a été pensé aussi pour les écoles avec une entrée spécialement dédiée et six vestiaires collectifs. Au total, le complexe pourra accueillir 400 personnes simultanément. «Le gestionnaire choisi pourra également venir avec des projets comme la mise en place d’un espace Wellness. Nous commençons enfin à voir le bout du tunnel», sourit l’échevin. L’ouverture est prévue pour automne 2017.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Virton

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Virton