Virton - «Randonnailles insolites»

L a Maison du tourisme de Gaume à Virton vous convie à ses balades gourmandes de l’été sur le thème des «Randonnailles insolites»

Le concept des Randonnailles, ce sont des balades guidées à la rencontre de passionnés du territoire combinées à des dégustations de produits du terroir.

Cette année, dans la continuité de l’année thématique «La Wallonie insolite», nous irons visiter des lieux hors du commun généralement fermés au public mais emplis de mystère et de féerie.

Les Randonnailles 2018 débuteront le 11 juillet à Chassepierre par la découverte de son «Trou des fées». En plus de la visite de ce lieu atypique, Bernadette Delit vous guidera dans les rues de ce village pittoresque classé comme «Un des plus beaux villages de Wallonie». La célèbre «Plate de Florenville» reconnue IGP et l’apéritif «Le Zoup» de Chassepierre seront mis en dégustation.

Le 18 juillet, c’est du côté de Saint-Léger que nous vous donnerons rendez-vous en compagnie de la guide Marie-Hélène Vanderkaa pour y découvrir d’étonnantes fosses à loups creusées par l’homme plus communément appelées «Les Louvières». Après une balade guidée dans le village, les randonnailleurs pourront se régaler avec des charcuteries et savourer la nouvelle cuvée de la bière au miel «La Butineuse».

Le 1er août, nous passerons la frontière pour une visite insolite de la Citadelle de Montmédy. Promenez-vous à travers ses remparts et imprégnez-vous de son histoire passionnante grâce à Gérard Cady, auteur de nombreux livres sur la région. Une dégustation savoureuse de produits du terroir vous sera ensuite proposée.

Pour terminer la saison des randonnailles insolites le 8 août 2018, retrouvez Francky Depuydt et Béatrice Hutlet, propriétaires de la «Ferme de Bar». Ils vous détailleront avec passion l’histoire du lieu et vous pourrez découvrir le Pas Bayard et l’exposition thématique «Art Brut».

Les promenades proposées sont de +/- 3,5 km. Le prix est de 12 euros par personne et comprend le guidage et la dégustation avec une boisson. Les réservations doivent se faire à l’avance à la Maison du Tourisme de Gaume par email ou téléphone. Le paiement valide l’inscription. Les Randonnailles ont lieu les mercredis après-midi de 13h30 à 18h. Les différents lieux de rendez-vous: Eglise de Chassepierre le 11 juillet, Eglise de Saint-Léger le 18 juillet, Eglise de la citadelle de Montmédy le 01 août, Ferme de Bar le 08 août.

Maison du Tourisme de Gaume: +32(0)63 57 89 04 – mtg@soleildegaume.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Virton

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Virton