Virton - Un 2e prix pour«l’escalaide»

Les élèves de 3 TQ et de 4 TQ électromécanique de l’institut Pierrard à Virton, encadrés de leur professeur Olivier Chavée et de Vincent Dejonghe (designer), se sont distingués, une fois de plus, au concours «Odyssée de l’Objet 2016-2017». Ce dernier est organisé par le Département du développement technologique (DG06) de la Région Wallonne.

Quatre objets présentés

Concevoir, développer et produire un objet innovant et utile est un fameux défi! Ce dernier a été largement relevé puisqu’ils ont présenté quatre nouveaux objets sur le thème «l’objet sportif»: l’escalaide, le learncircle, the sports newspaper et le thérapix.

C’est finalement le premier projet «l’escalaide» qui a eu les faveurs du jury et qui remporte le second prix.

Son originalité est de permettre à une personne amputée d’une main, entre autres un des élèves du groupe, d’exercer un sport inaccessible: le mur d’escalade indoor! L’escalaide est un dispositif qui relie l’escaladeur avec le mur et qui constitue de cette manière la quatrième accroche qui garantit la montée du sportif et sa sécurité.

Un modèle unique au monde

Ce bel objet est constitué d’un coussinet support d’épaule et relié par deux sangles à un support d’avant-bras, placé sur le moignon et possédant un câble en acier permettant l’accrochage. Tout est réglable et le dispositif peut se placer à droite comme à gauche. Cet objet n’ayant pas d’antériorité, il en devient un modèle unique au monde.

Tous ces objets seront présentés et à découvrir lors de la journée «porte ouverte» le jeudi de l’ascension, le 25 mai, à l’Institut des Arts et Métiers à Pierrard – Virton.

Ce n’est pas la première fois qu’Olivier Chavée et ses élèves participent à ce concours. En effet, ils en sont à leur septième participation, ont présenté 23 projets qui ont permis de glaner huit prix (un premier prix, quatre deuxième prix, deux troisième prix et un prix du public), un exploit à ce concours.

Au-delà de l’aide apportée à cet élève handicapé, il faut également saluer ce geste de solidarité de cette équipe gagnante. En effet, elle va reverser la moitié du prix obtenu (1500 euros) à une association caritative «Bangalizel» qui vient en aide aux enfants défavorisés du Bangladesh.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Virton

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Virton