Viroinval - A la sainte Catherine…

La fête de la Sainte-Catherine, le 25 novembre, donne le lancement des plantations des arbres. Et dans pas mal de communes, elle s’accompagne de distributions d’arbres dans le cadre de la Semaine de l’arbre.

Mais c’est sans compter sur le réchauffement climatique qui atteint aussi nos belles contrées ! Soyez donc vigilants, car, même si fin novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racines nues, ces plantations peuvent s’étendre aux autres mois d’hiver, si les conditions climatiques et le terrain s’y prêtent ! Ne plantez qu’en dehors du gel, avec un arrosage copieux, de préférence dans un sol léger et bien drainé.

2017 sera l’Année de la viorne, l’arbre qui crée le lien. De la famille des Caprifoliacées, avec des feuillages et des fruits colorés à souhait, mais ne dépassant pas 5 mètres de haut, la viorne se présente sous de nombreuses espèces appréciées pour l’ornementation des parcs et jardins. Largement utilisé en vannerie, la viorne représente par ailleurs l’arbuste des nœuds, des liens et des ligatures. Les rameaux se courbent, se tordent et ploient sous les mains expertes pour former corbeilles et paniers.

Près de chez nous, rendez-vous dans les communes sélectionnées par la Région wallonne qui subsidie l’opération de distribution gratuite à la population : à Lompret (samedi de 9 à 13h), à Cerfontaine (samedi de 8h30 à 12h), à Florennes (samedi, de 9 à 12h), à Nismes (maison du parc, dimanche à 9h).

Pour le Parc naturel du Viroin, la Semaine de l’arbre sera aussi l’occasion d’organiser des visites commentées pour les écoles. Le parc communal de Nismes aménagé voici bien longtemps par un maître de forges sera la destination de la visite ; des guides nature du parc naturel accompagneront les jeunes vers la découverte des superbes spécimens qui ont été plantés là depuis plusieurs générations. S

téphane Tombeur, animateur du Parc naturel commente : « La distribution sera également l’occasion de conseils de plantation et d’entretien des espèces proposées. Outre la viorne, nous proposerons quelques petits fruitiers (framboisiers, groseilliers,…), ainsi que des plants de saules (saule à trois étamines et saule du vannier) et autres espèces indigènes pour démarrer de superbes haies. Ces haies constituent alors de beaux abris pour nos oiseaux et participent à la beauté du paysage. Bienvenue à toutes et tous pour ces belles découvertes ! »

les 25 et 26 novembre – Site ? www.environnement.wallonie.be

/dnf/semarbre/ ou par téléphone au 060 39 17 90

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Viroinval

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Viroinval