Viroinval - Nouveau parcours d’orientation

Nombreux sont les touristes et amateurs de nature préservée qui y viennent se ressourcer, randonner, remplir leurs poumons, s’entraîner et apprécier ce cadre enchanteur.

Depuis 2008, la région est aussi fréquentée régulièrement par des amateurs de courses d’orientation. L’an dernier, le HOCup y était organisé à partir du relais Verlaine et près de 300 coureurs s’y étaient inscrits. Une bonne raison pour leur aménager un parcours spécifique!

C’est grâce à la complicité et au partenariat avec la commune de Viroinval et le PNVH (Parc Naturel Viroin-Hermeton), que Hainaut Orientation Cercle a donc installé ce parcours à Nismes. Grâce à des petites plaquettes numérotées et ornées d’une fleur ou d’un animal (et à une carte disponible à l’Office du Tourisme ou téléchargeable sur le site du HOC: www.hoc-net.be) vous choisissez votre parcours.

Deux parcours sont ainsi accessibles à tous les publics, y compris aux personnes à mobilité réduite. Pour le premier parcours vous devrez compter environ deux heures et pour le second une heure de plus. Trois heures de bonheur et de bien-être au cœur d’une superbe région accueillante.

Ces parcours «orientés» vous permettent de découvrir Nismes autrement, du cœur de la commune à ses alentours. Mais pourquoi réserver uniquement ce plaisir aux touristes qui viennent dans la région tout au long de l’année? Ces parcours visent donc également les enfants pendant leurs cours de gym, ainsi que les instituteurs et professeurs pour les cours d’étude du milieu.

Le parcours offre à l’enseignant une approche pédagogique originale et de «terrain» permettant d’aborder la géographie des lieux, mais aussi la lecture de cartes, l’usage d’une boussole, l’orientation… Découvrez les 99 plaquettes permanentes dans le parc de communal de Nismes et faites belles découvertes!

CaT

- équipe de rédaction

Autres actualités à Viroinval

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Viroinval