Virelles - Un tronçon supplémentairepour le RAVeL

Le maillage des différents tronçons du RAVeL avance bien par chez nous… Dans la région de Chimay, le RAVeL156 doit relier Mariembourg à Chimay.

Comme tous les RAVeL, il reposera sur l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer. L’aménagement de l’assiette, c’est relativement simple, mais il arrive souvent que des ponts nécessitent certains aménagements, afin de sécuriser le passage des usagers de cette voie lente.

Entre Virelles et Lompret, c’est le viaduc qui a nécessité un peu plus de travail. Long d’environ 200 mètres pour une hauteur culminant à 26 mètres du sol, le viaduc était recouvert d’une épaisse couche de remblai et de végétation; les intempéries successives avaient entraîné des infiltrations d’eau et les briques latérales commençaient à se desceller.

Deux phases de travaux ont déjà été nécessaires. Et cet été, une dernière chape d’étanchéité a été posée avant l’arrivée de l’asphalte… et les premiers randonneurs, joggeurs et autres promeneurs se sont déjà montrés impatients de poursuivre leur balade.

Il reste cependant encore à assurer l’accès au viaduc, en allant vers Virelles et vers Vaulx; ces deux tronçons doivent encore faire l’objet d’une adjudication. Quant à la partie de l’ancienne voie de chemin de fer allant de la rue des Quartiers à la Galoperie à Aublain pour assurer la jonction avec Mariembourg, le marché a déjà été attribué; la première phase des travaux, le débroussaillage, débutera cet hiver. L’aménagement de l’assiette de chemin de fer démarrera donc l’année prochaine.

Petit pas par petit pas, le maillage des tronçons s’organise entre Chimay et la gare de Mariembourg. Il représente 14 km dans la campagne et les bois, augurant de superbes balades pour les amateurs de la voie lente.

L’étude pour le prolongement jusqu’à la Nationale 5 est en cours… Fin des travaux et inauguration dans le courant 2019. Encore un peu de patience et vous pourrez bientôt rejoindre le train à vélo, sur les vestiges des anciens rails!

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Virelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Virelles