Villers-le-Bouillet - La Commune devient Territoire de Mémoire

Cette association a également pour objet la prise de conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions, de favoriser un consensus démocratique et la construction d’une société juste, progressiste et fraternelle.

Une plaque marquant l’officialisation de cette collaboration a été inaugurée ce lundi 8 mai à l’administration communale. Elle a été dévoilée dans le cadre des cérémonies de commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie par Madame Aline Devillers-Saal, Bourgmestre, Madame Christel Djian, représentant l’ASBL Territoires de la mémoire, les représentants des associations patriotiques et les élèves de l’école communale et de l’école Saint-Martin de Villers-le-Bouillet.

Via cet engagement symbolique au réseau Territoire de mémoire, la Commune de Villers-le-Bouillet bénéfice d’une offre d’activités et d’outils comme par exemple:

•La visite de l’exposition permanente «Plus jamais ça!» et le transport gratuit pour l’ensemble des classes issues des établissements scolaires présents sur l’entité.

•La mise à disposition pour une période de deux semaines à un mois des supports de la campagne médiatique Triangle rouge des Territoires de la Mémoire.

•La formation du personnel communal ou d’établissement scolaire organisé par notre entité en matière de lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et les idées d’extrême droite par le biais d’une séquence de formation (sur demande).

•L’apport de leur expérience méthodologique et pédagogique dans l’organisation d’activités en rapport avec l’objet des Territoires de la Mémoire.

•Une réduction de 20% sur la location d’expositions itinérantes des Territoires de la Mémoire.

•Etc.

Des collaborations seront mises en place dans les prochains mois entre l’ASBL et différents acteurs de la commune, tels que les écoles ou les associations. Pour cela, les directions scolaires, les enseignants ou les membres du secteur associatif peuvent prendre contact avec le Service Jeunesse au 085/616.281.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Villers-le-Bouillet

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Villers-le-Bouillet