Ville-Pommeroeul - L’Albatros prend son envol

Fruit de la fusion entre les trois clubs de l’entité de Bernissart, le Royal Vélo Club Albatros de Ville-Pommeroeul s’apprête à vivre de nouvelles aventures sur deux roues.

Trois cercles sur une seule commune, c’était peut-être un peu beaucoup. C’est l’une des raisons qui ont poussé à ce rapprochement. «Le VVT Albatros de Ville-Pommeroeul est encore assez jeune puisqu’il date de 1996», explique le nouveau président du RVCA, Pascal Eeckhout. «Du côté du Royal Vélo Club Pommeroeul, les cadres se faisaient un peu vieux. Il était temps de mettre en place un renouvellement. Enfin, le Sporting Club d’Harchies, qui existe depuis l’après-guerre, avait lui aussi besoin d’un nouveau coup de pédale! Tout le monde s’est donc installé autour de la table et la fusion a pu voir le jour. C’est une bonne chose pour le cyclisme dans notre région.»

Fort de son nouveau comité, le RVCA compte regarder devant lui. En tout cas, ce n’est pas l’expérience qui manque. «Chacun dans son coin, nous n’organisions pas moins de 8-9 courses sur l’année. Nous comptons poursuivre de la sorte. Sans oublier que notre club sera toujours actif sur divers événements comme le crossage ou le rallye vintage. Nous comptons 67 membres, sans compter notre équipe de signaleurs. Il faut des bras pour préparer nos futures organisations.»

Le calendrier ne manque pas de grands rendez-vous. Le Grand Prix Cerami et le Tour de Wallonie vont faire des incursions dans la commune. «Il y a aussi l’organisation de quatre courses en septembre et une en octobre. Bref, le nouveau comité n’a pas une minute pour souffler. Mais, cela permet de proposer du spectacle dans la commune. Notre territoire aime le vélo alors veillons à lui offrir de belles courses.»

Pour y parvenir, le club doit compter ses deniers. Pas moins de 10000 euros sont nécessaires pour tenir la route. «Rien qu’une course coûte déjà entre 1000 et 1700 euros! Via nos affiches publicitaires, nos livrets ou par des soupers, nous récoltons des fonds. La volonté et la motivation ne font pas défaut dans le comité!»

Le Royal Vélo Club Albatros de Ville-Pommeroeul s’est même déplacé, il y a quelques jours, pour le championnat de Belgique à Binche. Il n’y a pas à dire, le RVCA va se (re)faire un nom au milieu des pelotons. Infos: page Facebook Royal Vélo Albatros Pommeroeul.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ville-Pommeroeul