Vielsalm - La population de Yenne remercie le personnel communal de Vielsalm

Marylène Englebert est revenue du Sénégal ce 13 avril après un séjour de 2 semaines, elle nous a expliqué comment ce chèque avait bénéficié directement et intégralement à la population locale. Marylène séjourne plus précisément à Yenne (département de Rufisque) où un dispensaire de soins a été créé par les autorités communales. Le dispensaire survit principalement grâce aux dons et partenariats; sans cette aide peu de choses pourraient y être réalisées.

Actuellement le poste de santé occupe 16 personnes dont deux sont rémunérées par l’Etat et sous la responsabilité de l’infirmière-chef Fatou Faye

Les autres soignants sont payés chaque fin de mois en fonction des consultations, 1consultation = 300 CFA (0,50cents), un accouchement (5000 CFA…) et la vente de médicaments.

Le chèque de 1000 euros (650.000 CFA) a donc été versé sur le compte de Solidarité Sénégal et a permis une commande à la pharmacie centrale selon les besoins exprimés par le dispensaire de Yenne. Marylèle a pu voir la distribution de ces médicaments (antalgiques, antibiotiques, perfusions, désinfectants) ainsi que 2 tensiomètres durant son séjour.

Le Comité du village a exprimé sa gratitude à la commune de Vielsalm pour son action. Grâce à ce geste ainsi qu’à de nombreux efforts consentis par le personnel et sa responsable (aide maternelle, prise en charge de la grossesse, dépistage de la malaria, le poste de Yenne est devenu la référence du district.

Cela fait maintenant 10 ans que Marylène Englebert passe annuellement quelques jours à Yenne. Au départ, en sa qualité d’infirmière maître de stage, elle a accompagné 12 stagiaires en 4ème année d’infirmières pédiatriques. Les années suivantes, elle a apporté son travail et ses connaissances ainsi que diverses aides matérielles facilitées par divers appuis extérieurs comme des dons des pharmacies, le Kiwanis, la commune de Vielsalm.

Impressionnée par l’accueil, le courage et la générosité des populations locales Marylène y retournera.

Efji - équipe de rédaction

Autres actualités à Vielsalm

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vielsalm