Vielsalm - Le verdict de la Hallonienne

Au départ, une magnifique surprise pour les organisateurs avec en première ligne Weiste Bosmans (Pro CX chez Beobank), Marteen Wynants (Pro Route Lotto NL – Jumbo) et Mathieu Van der Poel (Beobank, champion du monde pro CX 2015 et vice-champion 2017).

Le deux cyclo-crossmen prennent la fuite dès les premières difficultés en direction de Trois-Ponts laissant Wynants en embuscade.

La pluie et le vent froid frigorifient déjà une grosse partie des concurrents. Seuls les plus expérimentés qui ont déjà connu des conditions difficiles à Grand-Halleux savent qu’il est indispensable de veiller à s’habiller très chaudement, voire de profiter des passages intermédiaires sur la ligne d’arrivée pour mettre de nouveaux vêtements secs comme notamment des vieux briscards comme Fred Dubois (champion FCWB 2016) et Jean-Marc Monfort (leader Masters 3 du challenge BAMS).

Alors que l’on croyait la victoire acquise pour les deux Beobank, partis trop vite et trop peu vêtus, les mains gelées ils arrêtèrent les frais après 45 km ne voulant pas hypothéquer leur préparation pour la saison CX 2017-18.

A l’arrivée, 181 courageux dont Kristien Achten la plus rapide des dames, c’est Marteen Wynants qui s’adjugea le classement général.

En reprenant ce WE dans l’ordre chronologique, le trail des 9 Prés du samedi devait faire face à rude concurrence avec des organisations à Eupen et Chôdes ; malgré tout 80 trailers se sont élancés à l’assaut du massif forestier de Mont-Le-Soie.

Des régionaux mais aussi des coureurs venus de loin pour profiter de l’air pur de Grand-Halleux.

Victoire de Jérome Schmitz en 1h30’48’’ et de Valentine Marchandies en 2h04’25’’ sur le 25 km et de Kevin Nizet en 54’41’’ et Jordana Van Lancker en 1h05’34’’ sur le 15 km

Le dimanche et contre toute attente vu la publicité réduite faite autour de l’événement, 272 randonneurs ont profité du parcours de La Hallonienne en mode rando.

En ce qui concerne le combiné Trail + Hallonienne : iI y avait 4 prétendants à la victoire, Olivier Mahaux de Bergeval, Niki Devoldere, Dirk Beulens et Florence Cosse de Vielsalm.

Alors qu’Olivier et Niki abandonnèrent lundi perdant ainsi la possibilité d’inscrire leur nom au tableau de ce 1er combiné, Dirk et Florence alignés respectivement sur Le Trèfle Hallonien et la Petite Hallonienne tenaient bon et terminaient dans les conditions que l’on connait pour inscrire leur nom au palmarès de ce sympathique défi sportif.

L’édition 2017 fut donc un très bon cru pour l’Hallonienne, en particulier l’association avec le Club d’athlétisme de Stavelot pour le trail du samedi et l’association avec les pompiers de Vielsalm pour les balades VTT furent un succès à reconduire, pour le lundi la venue de 2 invités de prestige compensèrent les conditions atmosphériques difficiles.

Efji - équipe de rédaction

Autres actualités à Vielsalm

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vielsalm