Vielsalm - Les enfants de 6e débattent du harcèlement

L’histoire raconte la lente descente aux enfers d’une jeune fille harcelée à l’école et dans sa vie privée: matière sensible, difficile, délicate surtout pour le public cible retenu. Pour illustrer la thématique, les comédiens jouent 2 fois le spectacle, la seconde présentation recueille dans un premier temps les émotions que les enfants ont ressenties. Dans un second temps, les enfants expriment comment ils auraient réagi à la place de tel ou tel personnage, ils montent sur scène et prennent la place d’un comédien dans une situation bien précise, ils changent le scénario en proposant d’autres réactions du personnage.

Les enfants de la commune ne se sont pas montrés timides et ont eu les réactions attendues, il n’y avait par ailleurs pas de mauvaises réponses, l’objectif n’était pas de tenir des propos moralisateurs mais simplement de faire prendre conscience de l’importance de l’écoute, du respect, du dialogue.

À la sortie c’était l’unanimité, les enfants ont apprécié, les enseignants et leurs directions présents étaient également ravis qu’un tel sujet soit abordé de cette manière. Vielsalm était l’une des 10 communes soutenues financièrement par la province du Luxembourg pour l’organisation du spectacle.

Voilà encore une belle initiative du conseil communal des enfants qui est composé d’une quinzaine d’enfants (élèves de 5e et 6e primaires) et qui viennent d’un peu partout dans la commune (tous les réseaux). Le conseil est animé par Stéphanie Heyden (échevine) et par Donatienne Jacques, coordinatrice de l’accueil temps libre.

Efji - équipe de rédaction

Autres actualités à Vielsalm

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vielsalm