Vielsalm - 4e soirée «After Work»

Les membres des différents services clubs de la localité tenaient tout d’abord à adresser un grand merci à tous les bénévoles qui se sont relayés pour le bon fonctionnement des deux chalets. Ce fut une très belle réussite collective très riche en rencontres dans un magnifique esprit de solidarité. Les résultats financiers de l’édition 2016 sont bien supérieurs à leurs attentes étant donné le calendrier peu favorable des fêtes de fin d’année 2016.

Quelques chiffres: plus de 110 bénévoles, plus de 1.000 bouteilles de différents breuvages locaux ont été vendues! Depuis le début de l’aventure initiée par l’ADL de Vielsalm, le marché de Noel du Taliki’s 41 représente environ 40.000 euros de bénéfices en quatre ans et cela sans le moindre sponsor. La totalité de cette somme a été redistribuée à plusieurs centaines de bénéficiaires directs ou indirects et tout cela dans une ambiance extraordinaire. Le marché de Noel est, sans nul doute, devenu un rendez-vous annuel Salmien incontournable. L’amusement au service de magnifiques initiatives locales!

L’ensemble des projets locaux qui avaient été proposés ont été ou seront donc soutenus. En voici une brève description:

Premièrement, ils pourront aider les P’tits Soleils avec, encore des chiffres, 27 accueillantes qui encadrent près de 150 bambins de nos régions. Leur projet pour cette année est de collaborer avec une équipe de 2 psychomotriciens, recommandés par l’ONE, pour développer avec eux la thématique de l’aménagement des lieux d’accueil avec un accent spécial porté sur la sécurité des enfants.

Secundo, c’est la fantastique équipe de L’AMO qui pourra être soutenue. L’AMO accueille annuellement environ 300 ados de notre région pour les guider dans des problématiques souvent aiguës (décrochage scolaire, violence, alcool, abus sexuel…). Cette année, ils seront aidés dans la mise en œuvre d’une production artistique qui visera à mettre en avant les élèves stigmatisés voire exclus au sein de certains établissements scolaires de la région.

Tertio, c’est l’ASBL des Hautes Ardennes qui pourra à nouveau être épaulée. Il est bon de rappeler que l’ASBL les Hautes Ardennes est le principal employeur à finalité sociale de notre région (la table des Hautes Ardennes, l’entreprise de travail adapté, le foyer la «S» et le service d’accueil). Cette année, ils seront accompagnés dans la mise en place d’un local de percussions spécialement adapté aux spécificités des personnes présentant un handicap.

And last but not least, la «traditionnelle» collaboration avec les assistantes sociales du CPAS pour la livraison, depuis 4 ans, d’environ 400 repas à des personnes isolées et des familles précarisées de la région. Nous noterons également la chouette initiative des dames du Kiwanis Ladies Salm qui ont décidé cette année, de troquer leur repas de décembre contre un repas du cœur, une bonne soupe… et de reverser intégralement les revenus de cette soirée directement au CPAS afin de pouvoir ajouter quelques convives supplémentaires au repas de Noel.

L’ensemble des membres du Kiwanis Ladies Salm, du Kiwanis Club de Vielsalm, du Lions Club Ourthe et Salm, de la Table Ronde et de la Table Ronde 41, vous donnent d’ores et déjà rendez-vous au marché de Noel 2017 où, d’après certaines rumeurs dans le milieu brassicole, une bière spécialement dédiée sera servie au public de plus en plus nombreux.

Et de répéter la devise du Taliki’s 41: «on n’est pas à l’abri de bien s’amuser, tout en rendant service»!

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vielsalm

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vielsalm