Vielsalm - À Farnières, producteurs et artisans locaux vous proposent leurs «saveurs d’Ardenne»

« L’an dernier, la première édition du marché Les saveurs d’Ardenne a rencontré un énorme succès, aussi bien auprès des producteurs et des exposants qu’auprès du public », annonce d’emblée Claire Dethier, chargée de projets à l’Agence de Développement Local de Vielsalm. Il n’a donc pas fallu longtemps avant de décider de réitérer ce marché qui se déroule chaque mardi soir au domaine de Farnières, pendant toute la période des congés d’été. « Il y aura cependant cette année un changement au niveau de l’heure: le marché sera accessible de 17 à 21h (au lieu de 18 à 22h), explique Claire Dethier. Nous nous sommes rendu compte que la plupart des personnes préféraient venir plus tôt et que cet horaire convenait également mieux aux exposants

Les producteurs, ravis de pouvoir vendre leur marchandise directement au consommateur, sont également plus nombreux à participer à cette seconde édition. « Nous aurons de nouveaux artisans qui fabriquent des bijoux, deux apiculteurs qui proposent des produits à base de miel, de nouveaux producteurs de viandes et de légumes… » Jusqu’à 26 exposants seront présents par marché, certains ayant signé pour les dix dates et d’autres se relayant tout au long de l’été. Claire Dethier l’assure, « l’offre est variée et se renouvelle bien ».

Plus qu’un simple marché, les «saveurs d’Ardenne», c’est bien sûr l’occasion de rencontrer directement les producteurs et de pouvoir notamment discuter avec eux de ce qu’on va mettre dans son assiette, mais c’est aussi l’endroit idéal pour partager un moment de convivialité. « Chaque soir, un groupe musical régional animera le marché. C’est vraiment un lieu de rencontre dans une chouette ambiance pour les gens de Vielsalm et les environs. Et puis, le domaine de Farnières, on a souvent tendance à le voir comme un centre religieux, mais c’est avant tout un lieu magnifique qu’il faut venir découvrir.» C’est d’ailleurs le centre de Farnières qui est à l’origine de la création de ce marché consacré aux producteurs locaux, puisqu’il souhaite s’ouvrir davantage au grand public et y organiser diverses activités.

Après le développement du Petit Marché, issu des «saveurs d’Ardenne» et qui se déroule chaque mardi soir sur la place de la Gare de Vielsalm depuis janvier dernier (avec une interruption en été puisque les producteurs vont à Farnières et une reprise prévue en septembre à Vielsalm), l’ADL a d’autres projets pour continuer à valoriser les richesses de notre terroir. « Nous travaillons sur des choses ponctuelles en faisant appel aux producteurs locaux quand nous organisons un apéritif équitable ou, plus récemment, lorsque nous avons proposé un repas du terroir à la Table des Hautes Ardennes. Nous sommes également en train de réfléchir à la mise en place d’un point de dépôt pour les producteurs locaux qui auraient envie de s’engager dans cette démarche. »

Une démarche qui apparaît comme une suite logique aux initiatives développées dans la région salmienne pour (re)connecter les producteurs et les consommateurs de plus en plus en recherche de solutions pour accéder facilement à des produits de qualité issus du circuit court.

Élodie Christophe - équipe de rédaction

Autres actualités à Vielsalm

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vielsalm