Vielsalm - Un bon marché avec le terroir

Le courage de l’Ardennais n’est plus à démontrer. Il suffit pour s’en convaincre de voir la manière dont il risque quotidiennement ses doigts dans la trancheuse à pain du supermarché, prêt à sacrifier le majeur et l’index pour sauver l’extrémité de la croûte. Il est de ceux qui savent mourir pour de grandes causes. La simple pensée de ce qui lui échappe dans le bac à mie le fait enrager. Il est d’ailleurs évident pour tout le monde que les Liégeois qui fabriquent encore les machines JAC ont organisé un vaste complot pour lui voler son dû. Les Anciens qui ont connu la guerre cachent leur vieille trancheuse Nova comme jadis les armes de la résistance.

Ceux-là qui ont connu les privations et la vie d’avant n’ont cependant pas toujours raison. Portés par la modernité et la foi dans le progrès, les publicitaires de l’époque ont réussi à leur faire croire que le Babibel était du fromage, que la Bifi ou la Zwan étaient de la viande. L’on apprend chaque jour à quel point on leur a menti, combien de substances dangereuses ont leur a fait ingérer. Et à nous par la suite. On ne parle pas d’urticaire ici puisque les perturbateurs endocriniens sont considérés comme responsables d’un affaissement du quotient intellectuel dans les pays développés.

Ceux qui ont menti pour s’enrichir pourraient être punis. Après tout, ils doivent avoir un nom et une adresse. Mais nous savons tous que cela n’arrivera pas. Le pouvoir qu’il nous reste est cependant immense puisque nous pouvons décider, là tout de suite, d’arrêter d’engraisser les menteurs. À Vielsalm, tous les mardis de 16 à 19h, les producteurs présents sur le Petit Marché de la place de la gare, eux, ne mentent pas. Ils disent leur nom et leur adresse. Leur courage à défendre des produits de qualité a besoin du nôtre à aller à leur rencontre.

Avec eux, sortez de la paille les Nova et mettez-moi sur un bon pain le vrai fromage et la vraie viande. Mangez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute.

vlan.vielsalm@gmail.com

Jean-Charles Roufosse - équipe de rédaction

Autres actualités à Vielsalm

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vielsalm