Vielsalm - Les petits Salmiens sont entrés dans leur «nouvelle» crèche

Il y a presque 30 ans naissait la crèche Bébés Rencontres à Vielsalm, créée par une ASBL, et reprise par le CPAS par la suite. 12 enfants y étaient gardés à ses débuts, permettant ainsi aux parents de les laisser dans un endroit adapté lorsqu’ils étaient au travail. « C’était à l’époque une maison particulière aménagée pour accueillir les enfants, située rue Général Jacques », se rappelle la directrice Marielle Grommerch.

En 1997, seulement neuf ans plus tard, les enfants et le personnel de la crèche ont connu leur premier déménagement dans un tout nouveau bâtiment construit rue Jules Bary, dans lequel six places supplémentaires sont proposées. En 2007, la crèche double sa capacité et permet d’accueillir 36 enfants dans un bâtiment qui fait déjà l’objet d’un premier agrandissement.

« Nous sommes très heureuses d’intégrer un bâtiment réaménagé et tout à fait fonctionnel. Nous sommes aujourd’hui à 54 enfants pour près de 20 puéricultrices. C’est un magnifique service que nous pouvons rendre aux habitants! C’est vraiment un bel outil qui répond à un réel besoin », assure Marielle Grommerch. La crèche de Vielsalm est en effet l’une des plus grandes de la région.

Et pour intégrer à nouveau ces 18 places supplémentaires, le bâtiment a subi quelques travaux et un second agrandissement depuis novembre 2016 dans le cadre du Plan Cigogne III. Pendant ce temps, les bambins ont été accueillis à l’ancienne maison de repos de Provedroux. Le déménagement a été organisé durant les congés d’hiver et les enfants ont pu réintégrer leurs locaux dès le 8 janvier dernier.

« Les espaces de jeux et de dortoirs ont été agrandis au niveau des ailes droite et gauche du bâtiment, se réjouit la directrice, qui prend tout doucement ses marques. Ce qui est aussi important pour nous, c’est que nous avons aujourd’hui une terrasse au second étage où nous n’avions pas d’espace extérieur auparavant. La surface destinée à l’accueil extrascolaire, situé au rez-de-chaussée, a aussi été étendue. »

Sur les premier et second étages sont répartis les 54 enfants avec une particularité pour la crèche salmienne: elle fonctionne par «groupes d’âges mélangés». « Sur chaque étage, nous avons des bébés et des grands, nous ne séparons pas les classes d’âge. »

L’enfant et les parents gardent ainsi des liens et des repères avec les mêmes puéricultrices pendant toute la durée du passage de l’enfant à la crèche.

Élodie Christophe - équipe de rédaction

Autres actualités à Vielsalm

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vielsalm