Vielsalm - C’est la haute saison chez Jardicentre et Locacentre!

Le printemps coïncide avec la reprise des travaux extérieurs en bâtiment et jardinage et c’est bien le cœur du business de Bernard Gustin:

-la vente, l’entretien et réparations des marques Stihl, Dolmar, Iséki, Viking et Snapper (Jardicentre).

-la location de tout type de matériel pour professionnels et particuliers dans les domaines du bâtiment et du jardinage (locacentre).

En ce qui concerne, l’activité moins connue de vente et de montage de pneus (Pneus de la Salm) qui date du rachat du bâtiment de garage en 2013, c’est au contraire la fin de saison vu que la plupart des automobilistes sont maintenant équipés des pneus d’été.

Pour exercer ces différentes activités une équipe de 6 personnes est en place: 4 techniciens et 2 employées administratives et commerciales.

Bernard Gustin est la pierre angulaire de l’entreprise, salmien pur jus, natif de Grand-Halleux il a d’abord exercé son activité comme salarié chez Eric Wansart (jardicentre rue de la Grotte à Vielsalm). Il exerçait en parallèle une activité indépendante de location de matériel; lorsqu’il a acheté le fonds de commerce de son patron en 2008, la complémentarité des 2 métiers est clairement apparue.

Les années suivantes consolidèrent les choix stratégiques avec la recherche d’un site plus adéquat pour les différentes activités exigeantes en matière de surfaces (=> achat de Hermanmont en 2013) et la mise en place d’une équipe compétente, dynamique, stable et motivée. C’est que ces éléments sont fondamentaux pour obtenir ce qui est recherché avant tout par la direction: la satisfaction du client.

L’équipe partage les mêmes valeurs que le patron: écoute et empathie vis-à-vis du client, respect des délais; voilà ce qui fait la différence et permet de fidéliser et de développer le fonds de commerce, le bouche-à-oreille constitue assurément la meilleure publicité. La motivation du personnel vient aussi des formations proposées qui permettent de se sentir à l’aise d’un point de vue technique afin de proposer les bons choix à la clientèle (notamment dans les manières qui deviennent très techniques comme les robots tondeuses).

L’entreprise est familiale et devrait être confortée dans cette voie:

-Bernard maîtrise évidemment les différents volets de son affaire mais concède une attirance forte vers la partie mécanique et le contact client.

-ceci implique que pour la partie administrative et comptable son épouse assume la plus grande part du boulot.

-le premier fils âgé de 20 ans est déjà actif dans l’entreprise et poursuit son apprentissage

-dès le mois de septembre, le second fils âgé de 18 ans intégrera également l’affaire familiale

Un site d’exploitation parfaitement adapté, une stratégie claire, un personnel compétent et motivé, la perspective (lointaine…) d’une reprise intrafamiliale, tous les jalons sont posés pour permettre le développement de cette entreprise dans les meilleures conditions.

Efji - équipe de rédaction

Autres actualités à Vielsalm

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vielsalm