Vie locale - Ombres et Lumières en Val mosan

Voici le pays de Huy doté de la monographie d’art et d’histoire d’une ville et de sa région la plus somptueuse et plus complète jamais parue en Belgique. Il méritait cet honneur puisque son passé et son iconographie comptent parmi les plus riches du pays. Cette carte de visite prestigieuse pour son image vient combler un vide.

Du premier des Primitifs flamands à Paul Delvaux, en passant par des maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles, W. Turner, R. Le Loup et des artistes locaux de renom, l’auteur entraîne son lecteur dans un rêve éveillé. Le spectacle est rendu plus magique encore par les joyaux du patrimoine, des œuvres d’art sublimes, des photos à couper le souffle ou d’un intérêt documentaire exceptionnel. L’abondance des trésors est proportionnelle au nombre de performances historiques à l’actif de la deuxième ville de la Principauté de Liège, sa capitale à plusieurs reprises, résidence privilégiée de ses princes, place forte européenne au Siècle de malheur, ville prétendue «des 50 millionnaires» à la Révolution industrielle. Durant le deuxième conflit mondial, sa citadelle est l’un des deux plus importants centres de détention allemands en Belgique et le Nord de la France.

L’histoire religieuse, intégrée dans celle du diocèse de Liège, y tient une place importante, tant par le texte que l’illustration. Avec ses jusqu’à 18 paroisses au Moyen Âge et ses 20 couvents pour environ 5000 à 6000 habitants sous l’Ancien Régime, elle détient un record que même Rome ne dépasse pas proportionnellement à la population.

Son plus grand titre de gloire? Il y a exactement 950 ans en 2016, la cité du Pontia obtenait de son prince la première charte de liberté au nord des Alpes.

Le Condroz et la Hesbaye, de nombreuses communes, dont Amay, Andenne, Marchin, Liège, Namur… sont concernées, mais Huy en est la perle centrale.

L’auteur

Né à Huy, diplômé de l’Athénée royal et de l’Ecole Normale de Huy, docteur en philosophie et lettres et agrégé d’histoire de l’Université de Liège, Professeur, conférencier, chercheur, écrivain, ancien boursier du Fonds national de la recherche scientifique, saxophoniste classique, Premier Prix du Conservatoire royal de Liège, concertiste international (20 albums), Jean-Pierre Rorive a publié de nombreux articles scientifiques et 23 livres, qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux, notamment de l’Académie française, de la Société d’art et d’histoire de Lille et le prix international des Muses 2015 à Paris.

Le livre, 49 euros, est disponible en librairie, mais également en commande sur le site internet de l’éditeur: www.edplg.be (livraison gratuite en Belgique!)

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale