Vie locale - José Michel, un homme-orchestre

Détailler la vie de José Michel demanderait plusieurs pages de votre Vlan Ourthe-Amblève. Mais en quelques lignes, en faire un condensé succinct donnera une petite idée de ce personnage dont l’existence sort des sentiers battus et des habitudes. José est un homme multifacettes!

Son papa, lorsque José est né, il y a 62 ans, était conducteur de tram et de bus à Liège. Puis il devint garde-champêtre à Bra, puis à Lierneux. Tout gamin, ses parents n’auraient pas misé un franc sur l’avenir de leur rejeton. Les études l’ennuyaient au plus haut point et déjà à l’âge de 13 ans, il hantait l’atelier de boucherie de Roger Cambresy à Trou de Bra. Et c’est chez ce boucher-charcutier qu’à l’âge de 15 ans, il devint apprenti.

En 1989, il devint indépendant et installa un commerce de boucherie en plein centre de Lierneux. Il organisa un service traiteur en 1993, service qui existe toujours. Son record fut de 1.800 personnes servies en un temps record lors d’un week-end Jeep à Bouillon! En 2001, il créa l’Horécalienne, foire qui pendant 11 années, fit les beaux jours du centre de Lierneux. La confrérie Les Saveurs de la Lienne, c’est lui aussi. Président des bouchers de Liège depuis 8 ans, il est formateur indépendant au Centre Epicuris et à l’IFA PME de Villers-le-Bouillet.

Et maintenant? Le bonhomme voudrait créer une micro-brasserie à Jevigné, village de l’entité de Lierneux, qui donnerait à chacun (particulier ou comité ou groupement ou association) la possibilité de venir y faire brasser sa propre bière. Pour acheter le matériel nécessaire (de qualité et aux strictes normes en vigueur) il lance une opération de financement participatif (crowdfunding dans la langue de Shakespeare). Pour en savoir plus sur cette intéressante initiative, n’hésitez pas à le contacter.

Si vous le croisez un jour, vous le reconnaîtrez aisément grâce à son célèbre calot… Anne-Lise, son épouse, affirme qu’il le garde même pour dormir!

José Michel 0495 12 04 55.

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale