Vie locale - « Charleroi relève-toi » expo à la Manufacture

Insufflé par For’J, la Fédération des Maison de Jeunes, « Charleroi Relève-toi » est un projet photographique participatif et évolutif fondé par Thomas Parmentier.

CRT c’est 4 ans de clichés et de regards posés sur notre ville, ses travaux et ses transformations.

Comme l’explique Thomas Parmentier, président de For’J, l’idée du projet était de réaliser un « travail de mémoire à l’envers ». Garder des traces des mutations que traversait Charleroi à travers l’objectif des carolos. Aujourd’hui certains clichés pris il y a 4 ans sont déjà des « collectors » vu les modifications du paysage urbain.

La philosophie de départ était : « Rappelons-nous d’où nous venons pour mieux définir où nous allons ».

Pour cette 4e année, l'idée était de réaliser un travail de mémoire à l'envers afin de garder des traces des mutations que connaît Charleroi et témoigner du processus de métamorphose profonde que connaît notre ville. Charleroi a connu 4 ans de travaux et de transformations. Ces photos permettront pour les années à venir de suivre l'évolution de la ville tant au niveau architectural que social.

Alimenté tant par des amateurs que des professionnels, à mi-chemin entre démarche artistique et citoyenne, « Charleroi Relève-toi » est un projet aux multiples facettes : concours photo, expo, ateliers créatifs autour de diverses techniques et thématiques. Un point d’honneur a été mis à présenter les réalisations dans des conditions professionnelles et de les faire découvrir à un maximum de citoyens.

Les expos prennent toutes les formes et sont parfois là où on ne les attend pas. Par exemple, les barrières heras du chantier Rive Gauche ont été habillées pendant plusieurs mois pas des clichés imprimés sur des bâches, des cartes postales ont été éditées, placées et distribuées gratuitement dans des commerces du centre de Charleroi, …

Démarré en 2013, la thématique de cette 4e phase est l’impact de ces changements urbanistiques sur l’humain. Les clichés sélectionnés par le jury sont à découvrir à La Manufacture Urbaine jusqu’au 3 juin.

C’est ainsi que pour cette 4e édition, une vingtaine d'artistes ont l'honneur de découvrir leurs photos sur les murs d’un des bâtiments les plus emblématiques de Charleroi, l’ancienne médiathèque, dans lequel vous pouvez maintenant déguster du pain, du café, et de la bière artisanale préparés sur place.

jusqu’au 2/6 à la Manufacture Urbaine, rue de Brabant à Charleroi.

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale