Vie locale - Electricien : un métier minutieux en constante évolution

L’électricien est la personne qui construit, rénove, modifie, répare et entretient les installations électriques (fils, câbles, conduits, accessoires, dispositifs d'éclairage, etc.) servant au chauffage, à l'éclairage et à l'alimentation en énergie des divers appareils électriques. L’électricien est amené à travailler dans toutes sortes de bâtiments : habitations, industries, bureaux, etc., mais il peut se spécialiser.

Selon sa spécialité, l'électricien installateur peut travailler dans le domaine résidentiel, industriel ou tertiaire (institutions, bureaux,…).

« L'installateur électricien résidentiel est, à proprement parler, le personnage central de tout le secteur de l'électricité. C'est la formation de base. Il intervient, comme son nom l'indique, chez les particuliers, soit pour installer, soit pour entretenir et réparer les installations électriques. Seul ou en équipe, il s'agit d'un travail de terrain, exclusivement. Il requiert de fait un grand sens de la communication car l'électricien résidentiel est systématiquement en prise directe avec le client. Que ce soit dans la conception du système ou dans son entretien, il importe que le client comprenne parfaitement les tenants et les aboutissants des choix qu'il aura à faire concernant son installation. C'est à l'électricien de mettre en lumière les différents choix possibles, avec ses avantages et ses inconvénients », explique le Service d'Information sur les Etudes et les Professions (SIEP).

Cela va du simple dépannage pour une prise de courant qui n’est plus fonctionnelle à la réalisation de toute l’installation électrique d’une nouvelle construction. Il doit également pouvoir réaliser une mise en conformité pour l’achat d’une maison, afin que l’électricité soit aux normes, en suivant le rapport de l’organisme de contrôle.

Un électricien nous confie : « Dans ce métier, j’apprécie particulièrement le contact avec la clientèle mais aussi l’aspect domotique. C’est très intéressant de paramétrer tout un système pour pouvoir commander à distance l’éclairage, les volets, le chauffage,… ».

Concrètement, les clients appellent pour avoir un rendez-vous. « Il faut se rendre sur place pour voir le travail à réaliser et établir un devis. S’il est accepté par le client, les travaux peuvent commencer. Le matériel est acheté en fonction de la demande ».

Toutefois, un bon électricien a toujours avec lui un minimum de matériel de dépannage : interrupteurs, prises, disjoncteurs, morceaux de câbles, différentiels de terre, etc.

Il veille à effectuer les travaux selon les plans et devis afin d'assurer des installations sécuritaires répondant aux normes de l'industrie et de la construction.

Vous reconnaîtrez aussi un bon électricien à ces qualités : outre l’habileté manuelle, il fera preuve de rigueur, de méthode, de soin, de débrouillardise et d’ingéniosité. Il s’adaptera aux évolutions technologiques et se perfectionnera.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale