Vie locale - Entre délices et découvertes

L'annonce vient du Ministre du Tourisme, René Collin: En 2017, la Wallonie sera gourmande. Une édition pour laquelle la Cité des Cinq Clochers ne sera pas en reste... Découverte des bières bien de chez nous, spécialités salées et sucrées, plats typiques réalisés à base d'ingrédients locaux... C'est aux plaisirs de la table que s'attaquent artisans, producteurs et commerçants tournaisiens. A vos couverts!

Des outils indispensables

Plaisirs de la table, plaisirs de la vie,... Le temps d'une journée ou d'un week-end, s'arrêter, observer et déguster... Pour aider le visiteur, l'Office de tourisme à mis en place des outils aussi simples qu'efficaces. Facile à glisser dans la poche et pense- bête indispensable, le plan gourmand poursuit deux objectifs: énumérer les spécialités locales et proposer un circuit en centre ville qui facilitera leur découverte. Sur ce plan (gratuit), on retrouve une trentaine de commerces, repartis en 4 catégories distinctes, mais aussi la liste des marchés hebdomadaires et les adresses où l'on peut déguster des plats typiquement régionaux comme le célèbre lapin à la tournaisienne.

Le second, le circuit virtuel gourmand sera mis en place dès cet été. L'outil, initié par l'Office du Tourisme et la start-up wallonne Géo2play sera ludique et combinera des questions sur le thème de la gastronomie locale et le patrimoine. Enfin, un pass gourmand (payant) est sur le point de voir le jour et proposera des bons d'échanges permettant aux visiteurs de déguster une spécialité et de découvrir une attraction locale (visite du Beffroi ou film à l'Office du Tourisme).

Beaucoup de découvertes

Pour rencontrer celles et ceux qui sont aussi au cœur des richesses qui composent le patrimoine tournaisien, trois balades cyclistes ont été imaginées au départ de l'auberge de jeunesse: La première s'intitule «Bières et chocolat». Elle traversera Froyennes, Blandain et Templeuve. Sur le parcours, une brasserie, une chocolaterie et un éleveur de canards spécialisé dans la production de foie gras. La seconde sera consacrée aux villages de Barry et de Pipaix. Elle emmènera les cyclistes à la découverte des producteurs de rafraîchissement à base de fruits et de houblon. La dernière dirigera les deux roues vers l'entité de Brunehaut connue pour ses pépinières et ses vergers.

Démarrée le 24 avril dernier avec l'inauguration du marché fermier (Place Paul Emile Jason, tous les vendredis à partir de 16h), la Tournai Gourmande greffera le côté ludique aux plaisirs du palais.

L’agenda très riche et varié ainsi que la prise d’informations : www.visittournai.be

Le plan gourmand est, quant à lui, disponible à l'Office du Tourisme et chez tous les commerçants partenaires.

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale