Vie locale - Balade au fil de l’eau à Morlanwelz

Balad’eau, c’est le nom donné à cette promenade organisée conjointement par le Contrat de Rivière Senne et le CRIE de Mariemont (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement), qui avait lieu à Morlanwelz ce dimanche 23 avril, et qui migrera à Seneffe début juillet.

Une quinzaine de promeneurs s’étaient donné rendez-vous dans le Parc de Mariemont. Là où les attendaient Carole Van Roy et Dominique Baeyens du Contrat de Rivière Senne, et Emilie Néron, guide du CRIE de Mariemont. Fontaines, étangs et autres châteaux d’eau, entre autres, se sont donc invités au menu de cette matinée ensoleillée.

C’est l’ASBL Contrat de Rivière Senne qui en est à l’initiative. Carole Van Roy, coordinatrice, détaille les missions de son association. «Un contrat de rivière rassemble tous les acteurs de l’eau d’un bassin hydrographique. Concrètement, nous mettons sur pied des actions pour améliorer la santé de la rivière en quelques sortes: meilleure qualité de l’eau, restauration des berges, etc.»

D’autres préoccupations

Mais le «bien-être de la rivière» n’est pas la seule préoccupation de l’ASBL. «Notre autre mission principale, poursuit Carole, c’est la sensibilisation et l’information. Nous, en tant que cellule de coordination, on doit repérer les points noirs mais aussi les points positifs». L’objectif est donc aussi de les mettre en valeur. «Nous voulons montrer aux riverains, les trésors cachés que contiennent les rivières qui traversent leurs villes».

Et c’est précisément l’objectif de Balad’eau. Elle ajoute: «Ce sont des balades que l’on organise avec l’eau comme principale star de la promenade. Notre association travaille avec 19 communes. On voulait organiser une balad’eau par commune». Morlanwelz accueillait la seizième du nom.

Et après Ittre, le 1er mai, ce sera au tour de Seneffe d’accueillir les promeneurs. «Pour le Big Jump, le 9 juillet», sourit-elle. Le Big Jump, c’est un événement européen d’envergure. A une date définie, chaque année, des citoyens de nombreuses villes d’Europe se jettent à l’eau au même moment.

Un moyen idéal pour sensibiliser à la propreté des rivières et pour piquer une petite tête. Et c’est donc par le grand plongeon (à la Marlette à Seneffe) que se ponctuera la prochaine Balad’eau du Contrat de Rivière…

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale