Vie locale - Le tsar de retour 300 ans après

Pierre le Grand est une personnalité qui a marqué l’histoire de la Russie mais aussi celle de Spa. En 1717, il a séjourné cinq semaines dans la cité thermale pour suivre une cure thermale dont il repartira en meilleure santé. La ville de Spa a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour commémorer la venue du plus célèbre souverain russe il y a 300 ans. Un programme inédit de balades contées a été mis sur pied et la première a eu lieu ce mercredi. L’acteur local Gaëtan Plein, passionné par l’histoire russe, y a joué le tsar Pierre le Grand.

La balade a démarré au départ du bâtiment qui porte son nom, à savoir le pouhon Pierre le Grand. Gaëtan Plein est arrivé en costume d’époque, à la plus grande surprise des 26 personnes présentes. Il a commencé son discours en russe tout en y insérant des expressions de la langue française. Le tout avec humour. «Est-ce que tout le monde comprend le russe», dit Gaëtan Plein en interpellant les gens suivant la visite. «Où dois-je continuer en français pour plus de facilité?» Cela a provoqué l’hilarité de l’assemblée.

D’autres personnages évoqués

Une fois le retour de Pierre le Grand à Spa acté, on a pu en apprendre un peu plus sur sa vie et sur son passage à Spa entre juin et juillet 1717. «C’était une personne discrète mais qui savait ce qu’elle voulait», dit Gaëtan Plein. «Il est venu à Spa car son médecin l’avait assuré des bienfaits des eaux spadoises, notamment celles de la source Saint-Remacle et de la Géronstère. C’est une personne qui avait un esprit militaire et qui n’avait pas besoin de confort. Il ne reste pratiquement rien de l’époque de Pierre le Grand à Spa mais son passage restera dans l’histoire car il y a beaucoup de monde qui a voulu venir le voir quand on a su qu’il était à Spa.»

Après le pouhon Pierre le Grand, la visite s’est poursuivie dans la cité thermale. Le tsar s’est arrêté à l’église Saint-Remacle puis au salon bleu avant de passer par le centre-ville et enfin le parc de Sept Heures. «C’est une belle occasion de parler de la vie de Pierre le Grand tout en donnant quelques anecdotes sur ces lieux bien connus à Spa. J’ai aussi pu évoquer d’autres personnages célèbres qui sont également passés par Spa et qui ont vécu à l’époque du tsar. Je pense à Alexandre Dumas, qui a écrit un célèbre ouvrage sur la Russie, à l’historien du 19e siècle Albin Body, qui a donné son nom à la bibliothèque communale ou encore au roi Charles XII, défait par Pierre le Grand lors de la guerre du Nord.»

On a senti l’intérêt des personnes effectuant la visite pour la vie du tsar. Certaines sont venues de Mons et de Mouscron tout spécialement pour l’occasion.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale