Vie locale - De nouvelles réserves naturelles

Ce 24 mai, sur proposition du ministre René Collin, le Gouvernement wallon a décidé la création ou l’extension de 22 réserves naturelles, dont une dizaine de réserves naturelles agréées. Natagora se réjouit de cette décision. Depuis le début de cette législature, soit presque 3 ans, aucune réserve naturelle proposée par les associations de protection de la nature n’avait encore été acceptée.

Gedinne, Doische et Houffalize

Lorsqu’un terrain devient «réserve naturelle», il acquiert le statut de protection le plus fort. En effet, les réserves naturelles ont pour mission de protéger la crème de la crème de la biodiversité wallonne: les espèces les plus précieuses et les plus menacées, celles que l’on veut absolument préserver. Les sites qui ont acquis le statut de réserve naturelle ce 24 mai abritent des milieux rares tels des tourbières, des landes, des prairies humides.

Une majorité d’entre eux ont vu le jour dans le cadre de programmes LIFE cofinancés par l’Union européenne.

Les terrains de Natagora qui viennent de recevoir leur statut de réserves naturelles de la part du Gouvernement wallon se situent dans les endroits suivants.

Gedinne: deux réserves naturelles sont créées dans la vallée de la Houille (21 hectares) et sur le site de Tibautiène (15 ha). Elles ont été en grande partie créées dans le cadre du programme LIFE «Croix Scaille».

Doische: le prestigieux site du Baquet (67 ha) est enfin protégé! Après des dizaines d’années d’incertitude au cours desquelles divers projets de villages de vacances ont été envisagés, l’acquisition du site par Natagora a pu se concrétiser grâce à la mobilisation du public.

Un appel aux dons a en effet permis de financer une partie conséquente de l’achat du site. Le Baquet a bénéficié, pour sa restauration, du programme LIFE «Papillons».

Houffalize: La petite réserve naturelle du Martin Moulin (7 ha) est un des résultats du programme LIFE «Plateau des Tailles».

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale