Vie locale - Menuisier: la mise en valeur du bâtiment, à l’intérieur et à l’extérieur

Le menuisier est un artisan qui réalise des ouvrages en bois pour le bâtiment. Il réalise et pose les portes et les fenêtres, mais il s’occupe aussi de l’agencement intérieur et des escaliers. Il travaille essentiellement le bois même si les avancées techniques ont permis l’arrivée de nouveaux matériaux: aluminium, PVC, plastique, matériaux composites ou encore plexiglas. Les principales qualités d’un menuisier sont le goût du travail manuel, une bonne condition physique, l’adresse et la dextérité, la créativité et le sens de l’esthétique, le souci du détail, la rigueur, la précision, la curiosité (nouveaux matériaux, nouvelles techniques…), la polyvalence, l’esprit d’équipe et pouvoir travailler avec d’autres corps de métier.

Effectivement, «le menuisier est souvent amené à collaborer avec l’entrepreneur et les autres corps de métier pour se mettre d’accord sur les dimensions à respecter, les dispositions pratiques relatives au placement des boiseries, le timing, etc.», souligne le Service d’Information sur les Etudes et les Professions (SIEP).

Le travail du menuisier s’effectue également en atelier, «où il choisit l’essence de bois adéquate, trace l’emplacement des pièces, les découpe puis les assemble suivant le plan de montage. Pour parvenir à ses fins, il dispose d’une large gamme d’outils adaptés aux nécessités de son travail. Progrès oblige, la menuiserie aujourd’hui combine travail traditionnel sur mesure et travail à partir d’éléments réalisés industriellement».

Enfin, certains menuisiers se diversifient en proposant la confection sur mesure de meubles, placards, dressings…

Témoignage

Un menuisier nous parle de sa passion: «Notre travail consiste à poser des châssis, des portes, des fenêtres, réaliser des aménagements intérieurs en bois (transformation d’un grenier en appartement, réalisation de placards, de portes, d’escaliers…), placer des isolations de la cave jusqu’au grenier (murs, sols, plafonds)…».

Les menuisiers sont aussi amenés à réaliser des bardages (couverture de façade en bois) et à faire des examens avec une caméra thermique pour voir si l’isolant est bien placé partout. Une partie du travail se réalise en atelier (par exemple pour préparer les découpes de placards) mais la majorité du boulot s’effectue sur place.

«En dehors du travail de terrain, nous participons régulièrement à des foires pour présenter notre gamme de produits. Par la suite, les clients nous contactent, nous nous rendons sur place pour prendre les premières mesures et réaliser un devis. Lorsqu’il est accepté, nous prenons les mesures précises et détaillées, avant de commander le matériel nécessaire».

Au final, le menuisier est satisfait lorsque son client est satisfait. «J’apprécie beaucoup de voir le ‘avant – après’», indique-t-il, «notre travail apporte un grand changement visuel et est très valorisant, tant pour le bâtiment que pour nous».

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale