Vie locale - La générosité nous fait du bien

Vous avez la possibilité et l’envie de faire plaisir à des personnes autour de vous ? Pourquoi ne pas faire un don à une bonne cause ? De nombreuses associations travaillent à améliorer l’état du monde, l’éducation, l'assistance et l'entraide humanitaire, la paix, la santé, la recherche médicale, la culture, etc. Les dons leur sont précieux pour fonctionner.

Du vivant de la personne, les dons peuvent par exemple être une somme d’argent, un immeuble, une œuvre d’art,…

Suite à un décès, l’héritage peut être légué de différentes manières, via un testament. Le legs particulier (ce qui porte sur un objet en particulier) peut par exemple être un bijou, un piano, une somme d’argent, un appartement,…

Le legs universel représente tout ou une partie d’un patrimoine qui peut, par exemple, être divisé en trois parties pour trois personnes différentes.

Dans le cadre du legs en duo (testament double), la bonne cause prend en charge les droits de succession des héritiers, est responsable de la déclaration de succession et du partage du patrimoine. Les autres héritiers recevront un legs net de droits de succession. Attention : le legs doit être suffisamment important pour que l’association puisse supporter les frais.

Il est aussi possible d’opter pour un fonds dédié : il s’agit de créer un fonds en son nom qui aidera à construire un projet altruiste.

Enfin, un dernier moyen qu’on ignore souvent : au lieu de donner une certaine somme en don chaque année, il est possible avec cet argent de souscrire une assurance-vie en désignant une bonne cause en qualité de bénéficiaire du contrat, en tout ou en partie. Généralement, le capital reçu n’est pas taxé.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale