Vie locale - Exit les pavés asiatiques à Theux

Rien de tel que le made in Belgium. C’est finalement à cette considération que les autorités communales theutoises semblent s’être rangées. Les pavés asiatiques qui avaient la faveur de ces mêmes autorités voici une bonne dizaine d’années n’ont plus trop la côte. «Le problème de qualité était indéniable», estime le conseiller d’opposition Matthieu Daele, qui a critiqué ce choix dès le début. «On le voit bien aux endroits où les voitures passent et plus précisément où les roues tournent comme à la fin de la rue Hocheporte. Les pavés y sont fendus sur la hauteur.» Et l’Ecolo de parler de pavés «millefeuille»! «C’est un problème qu’on n’a pas avec les pierres du pays», ajoute-t-il.

En outre, pas mal de pavés de la rue Hocheporte s’étaient fait la malle, rendant ainsi le trottoir assez dangereux. Raison pour laquelle la commune a décidé de puiser dans les 50.000 euros budgétés spécifiquement pour le pavage du centre, annuellement.

Les travaux ont commencé le 15 mai dernier et devraient se terminer d’ici quelques semaines, nous disait mardi l’échevin des Travaux, Didier Deru. Les anciens pavés asiatiques sont enlevés du trottoir de la rue Hocheporte et des emplacements de parking sur la place du perron (les trottoirs de la place devraient suivre). Ils seront remplacés par des pavés belges, se réjouit donc Matthieu Daele. «Lors de la réfection de la rue Hovémont, on avait déjà mis la pression pour que ce soit des pavés belges, et ça avait été appliqué

La bande roulante de la rue Hocheporte sera également refaite, une enquête publique est toujours en cours. Elle se termine fin du mois. Mais ici, il ne sera pas question de remettre des pavés.

«Le cahier des charges prévoit la pose de macadam à la place des pavés asiatiques», indique Matthieu Daele. Une chicane et un ralentisseur seront en outre placés pour freiner les fangios. Un choix qui peut s’expliquer par le coût, mais qui interroge Ecolo. «Si on ne maintient pas le caractère historique du centre ancien protégé, ça pose problème

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale