Vie locale - Les gouttes d’eau vuesde près dans une expo

D’après la physique, l’eau est un corps inodore, incolore et insipide. Toutefois, sous la forme de goutte dans l’environnement et vue à travers un objectif à fort grossissement, elle peut prendre une multitude de couleurs et de formes. En effet, fonctionnant comme une lentille, la goutte réfléchit, réfracte, diffracte, diffuse ou concentre la lumière qui la traverse! Sur ce sujet apparemment limité, il est possible de produire une grande variété d’images en jouant sur le type d’éclairage, l’environnement de la prise de vue et les propriétés de l’objectif utilisé pour réaliser la photographie.

Pour vous le démontrer, Luc Patureau vous propose de découvrir une trentaine d’images, prises en lumière naturelle ou en studio, imprimées sur papier Fine Art. Elles sont réalisées à l’aide d’anciens objectifs associés à des boîtiers numériques modernes.

La construction simple de ces «vieux cailloux» corrige mal certaines aberrations optiques. Les images qu’ils produisent, surtout à fort grossissement, ont un rendu particulier. Le photographe espère que vous ferez mentir le physicien en ne trouvant pas cette exposition insipide. L’exposition est accessible du jeudi au lundi, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30, le mercredi de 13h à 17h30.

Infos:

087/47.47.37

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale