Vie locale - Week-end des églises ouvertes: voici celles qui vous accueilleront

Certaines églises laissent le public découvrir librement les lieux, le dimanche de 10h à 18h, telle que l’église Notre-Dame des Récollets (place du Martyr 106 à Verviers), Notre-Dame-de-Lourdes (rue des Déportés 13 à Wegnez), le sanctuaire du Vieux Bon Dieu (route de Tancrémont 77 à Pepinster), l’église Saints-Antoine Ermite-et-Apolline (rue Neuve 3 à Pepinster), l’église Notre-Dame et Saint-Remacle (Rue Xhrouet 2 à Spa), l’église des Saints-Hermès et Alexandre (rue de la Chaussée 43 à Theux).

D’autres organisent des visites guidées et des activités. Ainsi, à l’église Saint-Remacle à Verviers, la carillonneuse de l’église organise un circuit de recherches pour enfnats et adultes le samedi de 10 à 13h et le dimanche de 14h à 17h. (Infos: 087/33.78.30)

À l’église Saint-Antoine, Saint-Hubert et Saint-Jean-Baptiste, Pont du Chêne à Verviers, l’église est ouverte samedi et dimanche de 13h à 18h mais une visite guidée est organisée samedi 3 juin à 14h30 sur le thème «Faites bouger les pierres». La visite consistera à suivre les pas de saint Antoine et de la Vierge à partir des vitraux très nombreux, tous concernant la vie du saint et de la Sainte Vierge dans les deux bas-côtés. L’animation sera également agrémentée de quelques danses dans ces mêmes bas-côtés

L’église Saint-Fiacre(Esplanade de la Libération à Dison) est ouverte de 10h à 17h samedi et dimanche de 10h45 à 15h15, dans une ambiance musicale romantique animant les pierres et les expositions patrimoniales sur les artisans qui font vibrer artistiquement les pierres mais aussi sur le passé ferroviaire. Dimanche 4 juin à 10h45: visite guidée.

Dimanche 4 juin 9h30 Célébration festive. À 15h30 un concert est organisé. En apothéose, les musiques classiques et modernes du Cercle Royal des Mandolinistes de Malmedy feront vibrer les voûtes et le public au son des mandolines, mandoles, guitares, viole de gambe, harpe et percussion, dans un concert exceptionnel en deux parties.

L’église Saint-Roch, sur la place de Soiron, est ouverte samedi et dimanche. Une exposition «Les pierres qui bougent» avec jeux de lumières est organisée dans l’après-midi.

L’église protestante de Spa(rue Brixhe 24) organise des visites guidées de 14h à 18h, samedi et dimanche. Des visites guidées de l’église avec exposition sur sa restauration (2012- 2016) et sur le projet de restauration de la rosace, avec goûter dans le jardin à 16h.

Samedi à 17h: concert des classes de musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles. Dimanche 10h à 13h45 et 14h à 17h: culte accompagné par la chorale philippine Kontra-Gapi avec instruments locaux, suivi d’un piquenique convivial à l’intérieur ou sous une tonnelle dans le jardin si le temps le permet. (Infos: 080/21.61.28)

L’église Saint-Eloi, dans le village de Becco, vous accueille samedi et dimanche de 10h à 18h, visites guidées. (Info: 0475/27.88.28)

L’Eglise Saint-Apollinaire(chemin de l’Eglise à Bolland) ouvre ses portes samedi de 14h à 18h30 et dimanche de 14h à 20h30 pour fêter le 300e anniversaire de l’église. Visites guidées: patrimoine remarquable, mobilier exceptionnel, monument et site classés. Concert d’orgue: orgue solo ou avec chant/choeur/instrument (concert de 30 min toutes les heures).

L’église Saint-Jean-Baptisteà Herve sera ouverte vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin de 9h30 à 17h. Samedi 3 et dimanche 4 juin 14h – 15h: Visite guidée sur le thème «Des pierres qui bougent, des pierres qui parlent du début du 13ème siècle à aujourd’hui». Les pierres de cette église sont un véritable support de mémoire, que ce soit par leur provenance géologique et les déplacements qui les ont amenées, leur nature, leur histoire propre, l’histoire de ceux qui les ont placées, leur forme, les symboles qu’elles représentent ou leur ancrage dans le terroir local. En parcourant l’édifice et ses pierres, on peut «les voir bouger et les écouter».

Info:

087/67.42.66

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale