Vie locale - Wallonie Week-end Bienvenue revient

Au total, six week-ends, répartis jusqu’au mois de novembre, seront consacrés au patrimoine local. L’opération vous invitera à découvrir les richesses du territoire et ses trésors cachés en partant à la rencontre des ambassadeurs du cru. Visites guidées, expositions, dégustations, découvertes insolites… demandez le programme!

Voilà 13 ans que l’opération est organisée sur le sol de la Wallonie, avec à chaque fois de nouveaux participants qui se greffent au projet.

Une initiative qui a pour but de mettre à l’honneur le territoire, en offrant la possibilité aux acteurs du cru, professionnels et particuliers, de mettre leur talent et leur savoir-faire en valeur.

De fait, même les anonymes peuvent également tenter l’expérience.

Le ministre de la nature et du tourisme René Collin, pour qui «le tourisme en Wallonie, est une aventure à chaque coin de rue», a cordialement invité tout un chacun à venir explorer les richesses qu’offre le sol wallon. Depuis ses débuts, l’événement à ouvert plus de 15.000 portes wallonnes.

Près de chez vous

Après Mouscron, c’est à Atoing de jouer le jeu. À Antoing, l’opération se déroulera du 17 au 18 juin. Le Café Broc, niché sur la place Bara, se la jouera rétro et se métamorphosera en atelier brocante. Les chineurs pourront y faire leur marché autour d’une bonne bière de Wallonie Picarde. tandis que des curieux pourront s’initier à la calligraphie pendant un atelier animé par un professionnel. (samedi et dimanche 10h-18h).

Les organisateurs ont aussi pensé à satisfaire vos papilles avec une dégustation de pain à base de farine du moulin de Moulbaix qui se fera sur place.

Pour les bouches sucrées, un apiculteur de Maubray vous ouvre les portes de sa ruche le temps d’une présentation du métier, avec, en prime, une séance de dégustation à la fin (samedi et dimanche de 10h à 18h).

Changement d’ambiance! Si vous vous êtes un jour demandé comment était organisée une élection de Miss, le comité Miss et Mister Pays Blanc vous invite à découvrir les dessous de l’événement, du casting, à la préparation des candidates en passant par l’organisation d’un défilé. Ambiance et paillettes garanties.

Les communes de Brunehaut et de Pecq seront également de la partie. L’opération se déroulera à Brunehaut du 23 au 24 septembre, et à Pecq les 21 et 22 octobre. L’événement se déroulant une fois l’été terminé, les programmes n’ont pas encore été échafaudés. En revanche, les deux communes lancent un appel à candidature aux futurs ambassadeurs qui souhaiteraient y participer. Ces derniers peuvent prendre contact à l’hôtel de ville.

NE - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale