Vie locale - L’Hélios fermera ses portes temporairement

La piscine Hélios à Charleroi restera porte close cet été pour divers travaux d’entretien et de réparation. La nouvelle ne manque évidemment pas d’interpeller quand on connaît les importants travaux de rénovation qui avaient pris fin en 2013, mais les responsables évoquent avant tout une bonne gestion pour anticiper des problèmes plus importants. Tentative de détricottage des faits!

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre ce vendredi: la piscine Hélios sera fermée cet été! «À mon avis, ce sera plus probablement du 15 juin au 15 septembre», explique Emmanuel Pepinster, directeur de la Régie Communale Autonome qui gère le lieu.

Des rumeurs évoquaient des fuites pour expliquer cette longue fermeture du bassin carolo. «Oui et non», répondait le responsable. «En fait, tous les deux ans, les bassins doivent être fermés pour être vidangés et nettoyés. Cette opération prend habituellement trois semaines, car on ne peut pas vider ou remplir trop vite la piscine. Nous devons prendre soin de ne pas faire bouger la structure, alors que les 2.500 m3 d’eau exercent une pression assez importante sur les murs. Mais nous en profitons aussi pour effectuer quelques autres travaux. Concrètement, les goulottes de débordement, qu’on retrouve tout autour du bassin proprement dit, sont en mauvais état. Elles présentent par exemple une fuite qui est tout à fait contrôlée pour l’instant et nous préférons agir avant que cela ne devienne plus grave

Tant qu’à faire, d’autres opérations auront lieu… «Vu la période de fermeture prévue, nous allons aussi placer des casiers dans les vestiaires. Par ailleurs, les normes de la fédération de natation pour les petits plots de départ ont été modifiées. Vu que pas mal de compétitions ont lieu à l’Hélios, nous allons aussi remplacer ceux-ci.»

Période estivale creuse

Quatre ans seulement après la réouverture de la plus célèbre piscine carolo, une nouvelle période d’indisponibilité aussi longue ne manque pas d’interpeller certains citoyens. «Si nous n’agissons pas maintenant, nous risquons des dégradations plus importantes à terme. Il s’agit de faire une bonne utilisation de l’argent public», affirme Emmanuel Pepinster.

Certaines familles risquent tout de même de la trouver saumâtre, car elles ne pourront pas se rendre à l’Hélios avec leurs enfants durant les grandes vacances. «La période estivale est habituellement plus creuse en termes de fréquentation. Il n’y a évidemment pas de groupes scolaires à ce moment-là, alors que ceux-ci représentent plus de la moitié de nos clients.»

Les autorités mettent aussi en avant l’ouverture du point d’eau du centre de délassement à Marcinelle, qui est en plein air, lui.

En tout cas, entre fermetures temporaires ou à plus long terme mais aussi – il faut être de bon compte – de séduisants projets pour de nouvelles piscines, les bassins carolos n’ont pas fini de faire parler d’eux dans le Pays Noir pour l’instant.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale