Vie locale - Les super-radars de la police en fonction

Grâce à son système infrarouge, le NK7 n’émet pas de flash visible lorsqu’il se déclenche. La police fédérale de la route a reçu la semaine dernière quinze NK7, un nouveau radar hi-tech capable de contrôler jusqu’à six bandes de circulation y compris dans les deux sens de circulation. Depuis mercredi, les policiers des diverses unités de la police de la route sont formés à son maniement par la firme Securoad qui commercialise l’appareil en Belgique. Ces cours s’achèvent ce mercredi avec les agents de la fédérale basés à Bruxelles.

Grâce à ces formations, les forces de police sont désormais en ordre légalement et peuvent verbaliser les chauffards. Les premiers NK7 ont déjà crépité. Un conducteur a été pris à 244 km/h dans la région de Gand en Flandre. Les policiers du WPR de Namur étaient aussi de sortie sur l’E42 ce week-end avec leur nouveau joujou, avec à la clé un bon millier de photos d’excès de vitesse.« Grâce à sa technologie infrarouge, le NK7 n’émet pas d’éclair blanc au moment de son déclenchement. Il est hyperdiscret », souligne Pierre Grisard de Securoad. Dès lors, l’appareil risque fort d’échapper à la vigilance des conducteurs qui alimentent les réseaux sociaux signalant la présence de radars.

Les NK7 de la police fédérale de la route peuvent être utilisés dans trois configurations: embarqué dans le véhicule, sur un trépied et dissimulé à l’intérieur d’une boîte. Dans ces deux derniers cas, il peut être piloté à distance en toute discrétion.

Fin du mois de mars, la police locale de Liège a acquis son propre NK7 et a fait former son personnel. « Le radar sera opérationnel fin mai début juin. Nous sommes actuellement en train de l’installer dans un nouveau véhicule banalisé. L’ancien est trop connu », indique la porte-parole de la zone de police.

Les affaires marchent pour la firme Securoad. La zone de police Vesdre (Verviers, Pepinster et Dison) vient de décider d’acquérir un NK7 pour la somme de 50.000 euros TVA comprise.

SP - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale