Vie locale - Fin de chantier pour l'autoroute Kain-Lamain

Le chantier visant à réhabiliter l’autoroute E42/A8 entre Kain et Lamain touche progressivement à sa fin. Sa dernière phase, qui portait sur le tronçon allant de l’échangeur de Marquain (E42/A8-E403/A17), jusqu’à Kain, en direction de Bruxelles, est en cours de finalisation. Vers Bruxelles, 2 des 3 voies de ces 5 kilomètres d’autoroute ont été officiellement libérées marquant symboliquement la fin de ces travaux conséquents. Ce chantier de taille, débuté en 2015 sera donc clôturé le 31 mai prochain, date à laquelle toutes les voies seront libérées dans les deux sens de la circulation.

Libération des voies en deux temps

Depuis le 17 mai, deux des trois voies sont de nouveau accessibles vers Bruxelles, entre l'échangeur de Marquain (E42/ A8- E403/A17) jusqu'à Kain. Cela a permit la réouverture, direction Bruxelles, de la bretelle permettant de relier la zone de Tournai Ouest vers l'E42/ A8. L'échangeur vers Froyennes à, lui aussi, été réouvert. La signalisation reste cependant en place vers la France.

Des réalisations conséquentes pour faciliter le trafic et le confort des riverains ont été menées. Ce chantier visait à réhabiliter en profondeur 7,5 km d'autoroute entre Froyennes et Lamain, vers la France, ainsi que 9 km entre Lamain et Kain, vers Bruxelles, sur l’autoroute E42/A8.

Les travaux ont constitué à Démolir la voirie jusqu’aux sous-fondations, reconstruire de nouvelles structures dont une voirie en béton armé continu. La résistante et la sécurité seront augmentées, les coûts liés à l'entretien diminueront, ainsi que les les nuisances sonores puisque 7.500 mètres carrés d'écrans acoustiques ont été posés. Enfin, entre Kain et Lamain, une troisième bande de circulation a été installée de manière à fluidifier le trafic.

Gérer la problématique des eaux de ruissellement a également constitué un des gros axes du chantier. Pour ce faire, 8 km de réseaux ont été remis à neuf. A cela s'ajoute les entretiens des fossés et plantations et la rectification du profil de route dans le but d'augmenter la pente transversale et ainsi, éviter la stagnation des eaux sur l'autoroute.

Chantier du Boulevard Marvis retardé

Héloïse Winandy, porte parole de la Sofico précise: «Les travaux de cette voirie sont désormais terminés. Par contre, les aménagements prévus aux abords du Boulevard Marvis ne débuteront que début juillet, ce qui laisse aux automobilistes le temps de souffler un peu. Cela devrait désengorger aussi certains axes et faire en sorte que la ville ne soit pas en chantier partout en même temps. Dès que l'attribution officielle du chantier sera prononcée, nous mettrons en place les actions de communication initialement prévues pour informer les riverains.»

E. Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale