Vie locale - Dour vaut le détour… pour faire son marché

Tout est parti d’un constat, explique Alain Miraux, président de Dour Centre Ville: «La bonne vitalité de notre marché hebdomadaire est un élément essentiel afin de renforcer le pôle commercial du centre-ville. Toutefois, ces dernières années, pour différentes raisons, nous avons eu moins de commerçants ambulants: départ à la retraite, échecs économiques, etc. Le marché a besoin d’un nouveau souffle pour redevenir vraiment le «ventre» de Dour.»

Soutenu par la Commune, cette association a donc décidé de lancer une consultation, en s’appuyant sur les statistiques annuelles du bureau d’étude (AMCV) pour l’accompagner dans un projet de redynamisation du marché. Celle-ci a permis d’établir un état des lieux de l’offre actuelle, avec ses points forts et ses faiblesses tout en permettant de mieux cerner les attentes de la clientèle, en matière de produits, de choix, de prix. C’est aussi l’occasion de regarder ce qui se passe dans d’autres communes.

Il ajoute: «Auparavant, quand des étals fermaient, ceux-ci se renouvelaient naturellement. Ce n’est plus le cas. Nous devons donc trouver des solutions. Et dans cette perspective, nous souhaitons fédérer largement, puisque les commerçants du marché font partie intégrante de cette redynamisation. Il ne s’agit pas de changer le fonctionnement sur le fond, mais bien de l’adapter à la demande actuelle. Nos efforts portent dans un premier temps sur sa visibilité.»

Et c’est dans ce cadre que Dour a rejoint l’opération «J’aime Mon Marché» et décidé d’organiser une Fête du Marché ce 22 mai.

Le programme de la journée

Le marché ouvrira à 8h30. Et dès 9h30, l’animation musicale sera confiée au Dixie Band «La planche à jazz». D’autres activités sont également proposées: animations, concours, dégustations. À 11h, l’échevin du commerce remettra les labels «Commerçants de qualité». Il explique d’ailleurs: «Dans de nombreux marchés, il y a trop de textiles et pas assez. Ici à Dour, la tendance était celle-là, nous portons le projet de changer cela en valorisant les artisans et les commerces de proximité.» Son prochain projet? Réaliser une charte de la qualité sur le marché dourois. Du cpoté de Dour Centre Ville, on compte s’atteler à attirer de nouveaux commerçants sur le marché.

le 22/5 dès 8h30 sur la place Verte de Dour. Facebook: Dour Centre-Ville asbl

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale