Vie locale - «Vis mon village2017»: appel à projets

La Fondation Roi Baudouin, en présence du Ministre wallon de la Ruralité, René Collin, a lancé la 6ème édition de son appel à projets «Vis mon village!».

L’appel à projets «Vis mon village!» vise à soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie et du renforcement des contacts entre les habitants dans leur village. Cette édition bénéficie, pour la première fois, d’un important soutien de la Wallonie via le Ministre wallon de la Ruralité René Collin, ce qui permettra la sélection d’un plus grand nombre de projets. La qualité de vie des personnes vivant en milieu rural est une priorité pour le Ministre qui rappelle que 80% du territoire wallon est rural et qu’il regroupe 40% de la population.

Les projets introduits visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations: la stimulation de la vie communautaire dans le village (des activités de loisirs communes, des initiatives pour le village…); la solidarité entre les habitants (entraide, services…); les contacts entre habitants du village (journal du village, site web du village, local communautaire…); la conservation ou la création d’activités culturelles (spectacle de quartier, cercles divers…); l’amélioration du cadre de vie (entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…),etc.

Un coup de pouce jusqu’à 5.000€

Les projets peuvent être déposés par des habitants ou groupes d’habitants associés de manière formelle ou non, ou par des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socioculturelles…) et présentant des projets à destination de tout un village.

Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017. Un jury indépendant sélectionnera les projets en fonction de plusieurs critères tels la participation active des habitants; l’implication de nouveaux intervenants dans des initiatives locales; la durabilité et la plus-value du projet de même que le caractère rural du projet, sa qualité, son originalité et sa faisabilité.

Les projets retenus seront connus courant septembre 2017 et se verront octroyer un soutien pouvant aller jusqu’à 5.000 euros.

Cet appel à projets s’inscrit dans le domaine d’action Engagement sociétal de la Fondation. Il vise à renforcer l’impact des initiatives des citoyens et des associations.

Inscriptions en ligne via www.kbs-frb.be. Si vous êtes peu familiarisé avec l’informatique: 02.500.45.55 ou proj@kbs-frb.be.

J.S. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale