Vie locale - Les bons gestes dans votre maison

Faire attention à sa consommation d’eau, c’est probablement le lot de bon nombre d’entre nous. L’eau coûte cher et on a envie de faire un geste pour la planète. Comment réduire notre consommation d’eau? Quelques gestes simples vous y aideront… Dans la maison, d’abord. Dans la salle de bain, on ferme le robinet pendant qu’on se brosse les dents: ça permet d’économiser environ 70 litres. On dit oui à la douche plutôt qu’au bain: voilà 70 litres d’économisés. Pour la lessive, si vous changez prochainement de machine à laver, pensez à acheter un modèle économique qui vous fera économiser quelque 60 litres. En ce qui concerne le WC, privilégiez les modèles avec une chasse à deux boutons, de quoi économiser 6 litres à chaque utilisation. En cuisine, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le lave-vaisselle sera votre meilleur allié pour des économies d’eau: – 30 litres grâce à lui.

La voiture? Avec un seau

Dans le jardin, on peut aussi faire des économies. On arrose ses fleurs et ses plantes à la tombée de la nuit. D’abord, pour ne pas brûler les plantes. Ensuite parce que l’eau s’évaporera moins vite à ce moment de la journée. On coupe aussi les feuilles fanées des plantes pour les mettre au repos plutôt que de les inonder. Pour arroser le jardin, on dit oui à l’eau de la citerne à eau de pluie si on en a une ou alors à l’eau de cuisson. Vous avez une piscine? Sachez qu’une piscine bâchée évite l’évaporation. Couvrez-la donc quand vous n’êtes pas là. Si vous devez laver votre voiture, prenez plutôt un seau et une éponge à la place du jet d’eau. Mieux, allez à la station de lavage où il y a moins de gaspillage.

Attention aux fuites

Les fuites d’eau, voilà ce qui coûte cher. Sur un robinet, par exemple, un mince filet d’eau, ça équivaut à 16 litres par heure, soit… 500 euros. Une canalisation fissurée, ce sont environ 4 litres qui partent, goutte par goutte, chaque heure. Coût: 125 euros. Quant à la chasse d’eau du WC, si elle coule en continu, ça peut monter à 25 litres par heure, soit une belle note de… 782 euros.

D’où l’intérêt de détecter les fuites. Comment? Si vous pensez qu’il y a une fuite, effectuez un relevé de votre compteur avant d’aller vous coucher. Passez une bonne nuit sans consommer d’eau, c’est-à-dire sans boisson, chasse d’eau, lave-vaisselle ou lave-linge. Le matin, si les chiffres sont identiques, c’est que tout va bien. S’ils ont changé, c’est qu’il y a probablement une fuite.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale