Vie locale - Collaboration réussie à Fleurus

En 2000, la Ville de Fleurus s’associe avec le CPAS de Fleurus et Mon Toit Fleurusien pour l’achat du site de l’ancienne école Saint-Victor.

Les objectifs principaux de cette acquisition étaient de revaloriser un patrimoine à haut potentiel, idéalement localisé, près du centre-ville de Fleurus, d’agrandir le parc locatif et d’éviter un chancre urbain.

C’est ainsi qu’au cœur du bâtiment, ont vu le jour les prestigieux locaux de l’Académie de Musique et des Arts Parlés René Borremans, rénovés par la Ville de Fleurus et inaugurés en 2015.

Véritable fleuron de l’enseignement artistique, l’Académie accueille aujourd’hui, plus de 1000 élèves qui se répartissent entre les cours de danse classique, d’arts de la parole et théâtre et les leçons de musique.

Mon Toit Fleurusien, a quant à lui, réalisé la construction de 22 logements sociaux, tous occupés à ce jour. La première phase de cet aménagement immobilier remonte à l’année 2010, avec la construction de 10 logements à la rue Bonsecours.

En 2011, l’ancienne « maison du Directeur », située sur le site de l’Académie de Musique a accueilli 6 nouveaux logements.

La troisième étape du projet a consisté en la construction de 6 appartements à la rue Bonsecours, dont deux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre d’un pôle de formation visant le secteur « aménagement des espaces verts, le CPAS, à travers la structure CISP (Centre d’Insertion Professionnelle), dispose d’un parc à l’arrière du bâtiment de l’Académie pour la formation de stagiaires chargés d’entretenir et d’aménager espace.

D’autres projets verront le jour en 2018, notamment la construction de 2 nouveaux logements de transit au sein de l’ancienne « Maison de l’Instituteur » jouxtant le bâtiment de l’Académie.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale