Vie locale - Quel barbecue choisir?

Le choix d’un barbecue se détermine également en fonction du nombre de fois que vous comptez l’utiliser. Rien ne sert d’investir de folles sommes pour un usage peu fréquent. Les petits modèles de base que l’on trouve en grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés suffiront amplement pour une utilisation occasionnelle. En cas d’une utilisation régulière tout au long de la belle saison, il est conseillé de réfléchir dans des modèles qui vont durer plus longtemps que l’espace d’un été.

Barbecue au charbon de bois

Il est souvent cité comme premier choix, car son aspect convivial est indéniable. La préparation des braises est déjà une première occasion de se retrouver autour entre amis. Son inconvénient est qu’il faut attendre un certain laps de temps avant de pouvoir saisir et griller les viandes. La cuisson donne cependant cette saveur particulière et caractéristique. Les modèles amovibles peuvent également être dangereux s’ils sont bousculés. Des règles de prudence élémentaires doivent être observées pour ne pas transformer un repas barbecue en passage à l’hôpital. Les modèles fixes en dur parviennent à combiner cuisson savoureuse et sécurité.

Barbecue au gaz ou électrique

Il offre un excellent compromis entre puissance de chauffe et rapidité d’allumage. Il ne faut pas attendre que les braises soient chaudes pour faire cuire les aliments. La gamme des barbecues au gaz est très étendue, des plus simples aux plus sophistiqués. Les modèles les plus élaborés permettent notamment une cuisson à la plancha ou le tourne broche pour cuire des volailles par exemple. Le barbecue au gaz présente aussi quelques inconvénients. Les aliments cuits de cette manière n’ont pas la même saveur que ceux cuits au charbon de bois. Un autre inconvénient est son nettoyage qui est souvent fastidieux, car la graisse a une fâcheuse tendance à se loger dans des endroits difficilement accessibles. Le barbecue électrique présente les mêmes avantages et inconvénients qu’un modèle au gaz. Un petit plus: il s’utilise également à l’intérieur.

Cuisson à l’étouffée

Ce sont les barbecues en forme de boule qui permettent de cuire à l’étouffée, une manière de prendre du plaisir tout en cuisinant des aliments de manière plus saine. Pour l’utiliser, il suffit de fermer le couvercle du barbecue. Vous pourrez ainsi cuire viandes, poissons et légumes comme dans un four traditionnel. Son gros avantage est que les aliments ne sont pas déposés directement sur les braises. La cuisson est plus saine, car les graisses ne coulent pas sur les braises et évitent ainsi de faire brûler les aliments. La forme sphérique du barbecue permet de répartir la chaleur de tous les côtés. Ce système permet notamment de cuire de grosses pièces de viande comme des rôtis ou même des volailles entières. Pour une utilisation plus traditionnelle, il suffit de lever le couvercle. Un barbecue sphérique, ce sont deux plaisirs en un.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale