Vie locale - René Henry, ses rubriques, ses chapelles et ses châteaux

Chaque semaine, dans cet hebdomadaire distribué en Ourthe-Amblève et dans le Condroz, René Henry se fend d’une rubrique intitulée «Petite gazette de l’anecdote et de l’insolite» où cet historien régional traite de mille et un sujets propres à notre belle région.

Cette rubrique est lue, et alimentée, par de nombreux fidèles lecteurs qui l’aident parfois à résoudre certaines énigmes du passé. «La Petite Gazette de l’anecdote et de l’insolite» a franchi le mois passé le cap de la 900e et, depuis l’an dernier, est également présente sur le net: www.lapetitegazette.net, un site qui permet de se plonger dans les très nombreuses archives de cette chronique et qui a déjà attiré plus de 30.000 visites.

Toujours fidèle aux Éditions Dricot, éditeur liégeois, René y a déjà commis onze livres dont; «Hier en Ourthe-Amblève» (2 tomes), «Portes et portails en Ourthe-Amblève», «Florilège Wallon», «Almanach de notre terroir», «Aywaille, chronique illustrée du XXe siècle», «Dis, raconte-moi» et «Les pratiques de la médecine populaire».

Dernièrement, pendant plusieurs mois, une rubrique, «Vertiges du passé», paraissait chaque semaine, consacrée aux châteaux de notre belle et riche région.

«Nos terres comptent un nombre impressionnant de châteaux dont l’inventaire retient régulièrement l’attention des chercheurs, mais la tâche est difficile. Qu’ils soient toujours debout ou réduits à l’état de ruine, qu’il s’agisse de forteresses ou de ferme- châteaux, ces monuments, certains très anciens, retiennent toujours l’attention. À leurs murs, sont liés des pans entiers de notre histoire, mais également, un grand nombre de légendes, montrant à suffisance combien nos châteaux marquèrent l’imagination populaire de nos aïeux».

Son avant-dernier livre, «Vertiges du Passé, nos châteaux», une compilation de ses rubriques, reprend l’histoire de vingt-cinq châteaux.

Le dernier sorti de presse est consacré aux chapelles de nos régions. Vous y apprendrez une foule d’anecdotes sur ces témoins du temps passé. En préparation, un nouveau livre, dont le sujet est encore un secret, doit paraître à l’automne.

Suivez le guide

En outre, René Henry assure de nombreuses visites guidées ou promenades commentées et donne de plus en plus de conférences dans toute la région pour aborder son histoire. Et il répond favorablement aux associations qui souhaitent aborder ce sujet: cercles d’histoire locale, associations de pensionnés, musées, associations culturelles… Et cela, gratuitement!

Pour acquérir un ouvrage, il suffit de contacter le 04 384 62 94 de René Henry ou écrire à l’adresse mail henry-rene@hotmail.com

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale