Vie locale - Guerlain débarque à Bruxelles

Si vous êtes fans de la marque Guerlain, alors vous n’avez pas pu rater cette nouvelle: la célèbre enseigne spécialisée dans les cosmétiques, parfumerie et soins de la peau, vient d’ouvrir sa première boutique en dehors de l’Hexagone. Et c’est au cœur de l’avenue Louise que cela se passe! D’extérieur, la boutique et sa vitrine très soignée présagent déjà une agréable immersion dans ce qui a fait la renommée de la marque depuis 1828: le parfum!

L’axe fétiche de Guerlain

Une fois à l’intérieur de la parfumerie, une foule de fragrances inondent nos narines. Le lieu, assez étroit mais bien aménagé, possède différents espaces qui permettent au client de définir le type de parfum qui lui convient mais aussi, une fois qu’il le connaît, de le personnaliser à sa guise. «L’idée de cette boutique est de faire découvrir la parfumerie, l’axe fétiche de Guerlain, à nos clients habituels mais aussi à ceux qui ne la connaissent pas», amorce Maxence Nourric, le manager du magasin tout droit venu de Paris.

À gauche de l’entrée, «un orgue à parfums 2.0 permet, dans un premier temps, de définir son profil et le type de fragrances que l’on aime, ou pas, parmi 110 références de la marque(voir ci-contre)», poursuit celui qui réside à Bruxelles depuis quelques semaines. «Dans l’atelier de personnalisation, le client peut par ailleurs choisir l’allure de son parfum.» Flacons, couleurs, nœuds de col (nœud papillon, nœud torsadé, nœud de cravate), signature (nom gravé, initiales gravées)… «Chacun peut laisser libre cours à sa liberté, à son imagination, de manière à ce que son parfum devienne unique». Des détails soignés auxquels la clientèle a été très réceptive depuis l’ouverture, le 4 mai dernier. «Cela a été un énorme succès car nous avons reçu tout un tas de personnes différentes, que ce soit des Bruxellois mais aussi des clients internationaux», avance notre interlocuteur qui a étudié dans une école de commerce en France et aux États-Unis. «Certains ont des attentes très pointues, et sont revenus jusqu’à trois fois en magasin, tandis que d’autres ne s’intéressent pas à la marque mais veulent connaître le parfum qui leur convient. Quelle que soit la raison de sa visite, chaque client est accueilli de la même façon car, au-delà de la technique et de l’expertise, le parfum reste un partage d’émotions.»

Pourquoi à Bruxelles

Pourquoi avoir choisi Bruxelles? «Il existe une véritable histoire d’amour entre Guerlain et cette ville où Pierre François Pascal Guerlain, le fondateur de la marque, avait fait étape lors d’un de ses voyages. Et aussi pour son statut de capitale de l’Europe.»

L.C. - équipe de rédaction

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