Vie locale - Projet de fromage de Herve au lait cru à la Munnix

Les circuits courts ont la cote. Des agriculteurs réfléchissent à une alternative: une coopérative qui leur permettrait de s’allier pour transformer leur production, la conditionner et la vendre en commun. Ce projet sera au centre des débats lors d’une réunion, ce jeudi. Avec comme leitmotiv: «Produire ici, pour nourrir ici d’abord».

Huit acteurs issus du Pays de Herve, dont quatre éleveurs, Michel Delhez (de Bruyères), Vincent Schyns (de Bilstain), Luc Hollands (de Teuven) et la ferme Deru (de Bombaye), sont déjà dans le coup. Les quatre fermiers produisent déjà du lait et certains du yaourt, du fromage… Mais les huit espèrent fédérer plus large. Ceci, pour élargir la gamme de produits qu’ils pourraient proposer, avec des légumes et des fruits, de la viande, voire de bons produits de boulangerie. Tout cela en provenance de l’Entre-Vesdre-et-Meuse. Il est aussi question de relancer une production de fromage au lait cru, avec du lait fourni par un ou des membres. Des contacts ont lieu avec José Munnix, qui avait renoncé à sa fromagerie artisanale suite aux tracasseries de l’AFSCA, pour qu’il transmette son savoir en la matière.

Ce projet est soutenu par le GAL Pays de Herve. Il vise à défendre et sauver une agriculture familiale, en évitant que le bocage soit jalonné de fermes géantes industrielles, de prairies pour chevaux et de plantations pour agrocarburants. «On envisage même de créer un magasin à nous», explique Henri Lecloux, un des promoteurs. Tout en recourant à d’autres circuits comme les magasins bio, les GAC… Avec des produits issus de l’agriculture bio ou durable.

Ces promoteurs ne partent pas d’une page blanche: ils s’informeront ce jeudi sur ce que fait la coopérative Coprosain, qui unit une cinquantaine de producteurs de la région d’Ath, depuis des années.

L’objectif final, explique Henri Lecloux, est de «sauver un maximum de fermes».

Intéressé par le mouvement? Contactez Henri Lecloux (0499/17.03.28) ou Vincent Schyns (0496/56.44.91).

lm - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale