Vie locale - Le Pôle Emploi d’Engis a pris possession de l’ancienne gare

Après 11 ans de travaux, l’ancienne gare d’Engis se transforme en Pôle Emploi. Tous les services liés à l’emploi regroupés en un seul et même lieu, avec en prime, la création de nouveaux services. Un plus pour cette commune particulièrement touchée par le chômage.

«Ça ressemble à une gare, ça a l’odeur d’une gare mais ce n’est plus une gare!», entame d’emblée Serge Manzato, fier de l’aboutissement de ce projet, puisqu’il aura fallu 11 ans avant de le voir aboutir. Ce chantier, c’est très précisément la transformation de l’ancienne gare d’Engis en un Pôle Emploi; une étape importante dans le processus de rénovation et de redynamisation du quartier de la gare dont ce bâtiment est le point central.

La commune d’Engis connaît un taux de chômage qui avoisine les 18%, constitué pour majorité de femmes de moins de 40 ans. «Il était important de transformer ce bâtiment symbolique et d’offrir les services existants en un seul et même endroit. C’est cohérent et l’image est plus forte. On n’avait pas de Pôle emploi, les services étaient disséminés et peu nombreux en comparaison à ce qu’on propose aujourd’hui», explique l’échevin Philippe Lhomme

Ainsi, il est désormais possible d’y trouver l’Agence de Développement Local, la Régie Communale Autonome, l’ALEm, le service d’insertion socio-professionnelle du CPAS, le service à Toute Vapeur (titre-services) et l’Espace Public Numérique.

«Notre principale préoccupation était de garder l’esprit de la gare tout en y installant un maximum de fonctionnalités. Le tout accessible à chacun, c’est pourquoi un ascenseur a été installé. En dehors de l’organisation, on a mis l’accent sur les économies d’énergie», détaille Valérie Sander, du bureau d’architecture Pierre Ploumen qui planche sur ce dossier depuis ses prémices. Certaines parties ont été gardées apparentes volontairement pour un design «franc». Un lieu achevé et innovant au cœur de la commune qui marque le début d’une redynamisation de tout un quartier.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale