Vie locale - Mémoire collective: l’école du village

Le village de Javingue-Sevry entretient sa mémoire collective. Des animations sont régulièrement proposées. La dernière en date touchait l’école.

Dans l’histoire du village, il y a un chapitre dédié à l’école. Jusqu’en 1964, le village a hébergé une école. La classe se donnait notamment dans la salle des fêtes.

Rencontre avec les villageois

Pour évoquer ce passé qui sent bon les cahiers et l’encre, le comité a organisé une rencontre avec les villageois. Celle-ci a naturellement débuté par un rappel historique. C’est M. Éric Deresteau qui s’est chargé de cet aspect. Parce que des anecdotes et des témoignages sont plus percutants qu’un long discours, le conférencier a cédé la parole à deux anciennes élèves de l’école: Andrée Massart et Mireille Piraux. Celles-ci ont raconté à des jeunes écoliers d’aujourd’hui comment les choses se déroulaient. Un moment intergénérationnel par excellence.

Évoquer le passé de l’école n’est pas un fait du hasard. La salle des fêtes qui a jadis accueilli les écoliers est arrivée à un moment important de son histoire. Elle va bientôt disparaître. Pour faire place à une infrastructure plus adaptée, elle va devoir céder sa place.

Si les murs vont bientôt disparaître, il restera la mémoire. Par ce type d’activités, les membres du comité veillent à entretenir la mémoire collective. De manière régulière, les habitants sont invités à se retrouver pour échanger. Pour délier les langues, les responsables veillent à organiser un repas. Celui-ci est toujours accompagné de frites qui sont un peu la marque du village!

T.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale