Vie locale - Des nouveaux trains pour les Waremmiens

Les navetteurs waremmiens peuvent être satisfaits: le combat mené pour améliorer la desserte de leur gare a payé. Mardi, le ministre a confirmé que le prochain plan de transport tiendrait compte de plusieurs de leurs revendications.

1) Le retour d’une librairie en gare de Waremme

Chaque jour 2.640 personnes transitent par la gare de Waremme. «Elle doit être mieux équipée et disposer de tous les services et facilités, a insisté le ministre. Une librairie -vente de journaux NdlR- devrait faire son retour à la gare. Nous allons également tenter de relancer la cafétéria.» Une annonce qui ravit le bourgmestre Jacques Chabot (PS) «Ce serait une très bonne chose pour le quartier.»

2) Nouveau matériel M7 sur la ligne 36

Jusqu’à présent, les navetteurs qui se dirigeaient vers Bruxelles circulaient dans de vieux trains, mal équipés. Cela va changer! Les Waremmiens seront les premiers à bénéficier des nouveaux trains M7, confortables, spacieux, ils seront également précâblés en wi-fi.

3) La problématique du «train fantôme» est résolue

Ce train de pointe de 7 heures 38, qui effectue la liaison Liège-Landen en passant par Waremme, circulait à vide. Dès décembre, les navetteurs pourront l’emprunter. Une belle victoire pour Frédéric Ruelle. On se rappelle que le conseiller MR avait mené le combat en prenant d’assaut le train, un jour où les retards étaient catastrophiques.

4) Nouvelles connexions directes vers Seraing et Ougrée

Dans le cadre du plan de transport 2017, le ministre a confirmé que de nouvelles liaisons seraient instaurées en direction de Seraing et Ougrée. «Cela permettra aux étudiants de relier beaucoup plus facilement le Sart-Tilman, s’est réjoui le bourgmestre. L’accès vers l’hôpital de Seraing sera également facilité.»

5) Pas de train P supplémentaire, ni d’arrêt TGV

Le ministre n’a pas donné suite à ces deux requêtes: «Selon nos enquêtes, rajouter un train P n’était pas profitable à la majorité des usagers. Par ailleurs, multiplier les arrêts TGV, ce n’est vraiment pas l’idéal pour la vitesse…»

6) Signature d’une convention en matière de sécurité autour de la gare

Mardi, la Ville de Waremme, la zone de police Hesbaye, la police fédérale et le Parquet de Liège ont signé une convention visant à accroître la sécurité autour de la gare. Les nuisances et la criminalité seront abordées «à travers différents points de vue et différents partenaires».

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale