Vie locale - Les 1ers Sentiers d’Art en Condroz-Famenne

Vous avez sans doute déjà entendu parler de «La Fête de Mai» à Gesves? Grande nouveauté, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne s’associe avec l’ASBL Vagabond’Art (organisatrice de la Fête de Mai) pour proposer un nouveau Sentier d’Art de plus de 40 km avec dix œuvres de land-art, dont deux abris artistiques et poétiques.

Gesves et Ohey seront les deux premières communes concernées par cette nouvelle aventure. Dix œuvres réalisées par des artistes venant de différents pays (dont une artiste qui nous vient d’Inde) seront installées sur les 40 premiers kilomètres de la boucle. Les artistes seront au travail du 26 mai au 4 juin 2017 et le sentier pourra être découvert à partir du 4 juin. Une journée inaugurale et festive se déroulera le 4 juin à la ferme de la Bergerie, à Sorée.

L’Art à ciel ouvert

«Sentiers d’Art en Condroz-Famenne» est un nouveau produit touristique de randonnées attractif et unique en Wallonie qui, d’ici 2019, s’étendra sur plus de 120 km dans les Vallées des Saveurs (Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze).

L’objectif? Une grande boucle parsemée de plus de 30 oeuvres land-art réalisées à travers les Vallées des Saveurs par des artistes belges mais également internationaux. Des boucles plus courtes permettront aux familles de réaliser des circuits entre 10 et 15 km. Un réseau d’aires de bivouacs le long des sentiers et des chemins verra le jour d’ici 2019 et des abris «poétiques» permettront aux randonneurs de s’abriter et se reposer une nuit au cours de leur progression sur la boucle…

Ce projet s’inspire donc de «La Fête de Mai» organisée depuis de nombreuses années par l’ASBL Vagabond’Art et concentrée actuellement sur la commune de Gesves. Le premier tronçon de plus de 40 km va de Sorée (Gesves) à Libois (Ohey). Il sera ponctué de dix œuvres artistiques, dont deux abris.

Le sentier sera gratuit, accessible toute l’année, 24h/24, 7j/7 et pour tous les usagers non-motorisés. Des plus petites boucles de 10-15 km seront proposées tout au long du Sentier d’Art.

Les artistes au travail

Les artistes débarqueront à partir du vendredi 26 mai et poseront leurs valises pour 10 jours dans notre belle région. Ce ne sont pas des vacances mais bien de la création avec et dans la nature! Durant toute la semaine, vous pourrez rencontrer ces dix artistes au travail sur le Sentier d’Art entre Sorée et Libois. Plusieurs animations sont prévues: souper en musique le 27 mai, cinéma et concert le 2 juin, Fiesta Latino le 3 juin, inauguration festive le 4 juin.

Carte du circuit et lieux d’implantation des œuvres pour découvrir les artistes au travail sur www.sentiersdart.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale