Vie locale - Namur rêve toujours de son parking souterrain

À côté du parking du Grognon ou du (probable) futur parking du centre commercial, Namur compte aménager un troisième parking souterrain dans le centre-ville. La Ville espère toujours la création d’un parking pouvant accueillir au moins 200 voitures sous la place du Palais de Justice.

Le point passait ce 18 mai au conseil communal. Si le projet est soutenu par la majorité, il a par contre reçu un accueil assez froid de l’opposition. Pour les socialistes, la redevance demandée est trop faible. Elle est beaucoup moins élevée que celle demandée pour le futur parking du Grognon ou la somme réclamée à l’époque pour le parking de la place d’Armes. «Vous voulez plus de places de parking», constate Antoine Piret (PS). «Nous aussi, mais nous voulons l’argent qui va avec.» La place du palais de justice, rappelle-t-il, est en effet une place publique. En conséquence, le PS s’est abstenu. Le cahier des charges a malgré tout été adopté. Un appel aux candidatures va être lancé. Patricia Grandchamps (Ecolo) et Luc Gennart (MR), les deux échevins en charge du dossier, se veulent toutefois très prudents. «On espère qu’il y aura au moins un candidat…»

Coincée entre le Palais de Justice et la Faculté de Médecine, la place est relativement étroite. L’espace disponible pour construire un parking souterrain n’est pas immense. Mais les contraintes, elles, sont nombreuses. La commune a pourtant décidé d’imposer pas mal d’exigences au futur concessionnaire: il faut faciliter les formules d’abonnement, ouvrir la nuit et surtout prévoir le futur aménagement de la surface.

La création du parking souterrain fait en effet partie d’un projet plus large de rénovation des places St-Aubain et du Palais de Justice. À terme, la commune espère pouvoir les faire passer en piétonnier. Mais cela représenterait la perte de 74 places de parking place du Palais de Justice et de 95 emplacements sur la place St-Aubain. Pour compenser, les 200 places souterraines seraient donc indispensables.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale