Vie locale - Des solutions existentpour contrer les allergies

Les allergies aux pollens concernent environ un quart de la population. «Tous les pollens sont susceptibles de provoquer des symptômes allergiques chez les personnes prédisposées», explique le Dr Maud Deschampheleire, allergologue au CHR Liège.

Tous pollens confondus, selon les années et la météo, la «saison» des pollens peut s’étendre de février à octobre. Soit plus de la moitié de l’année.

Les symptômes des allergies sont bénins mais peuvent entraîner une fatigue importante, altérer l’état de santé général ainsi que la qualité de vie.

Les pollinoses peuvent commencer à n’importe quel âge. Elles peuvent également évoluer avec le temps.

Nez bouché, yeux rougis et autres crises d’asthme ne sont cependant pas une fatalité! Des solutions existent pour soulager, voire faire disparaître, les symptômes. La première chose à faire quand on soupçonne une allergie est d’aller voir un médecin, de préférence un allergologue, pour déterminer quels allergènes sont à l’origine des symptômes.

«Les tests cutanés sont l’examen de première intention», explique le Dr Deschampheleire. «La prise et l’analyse de sang sont utilisées en seconde intention. Cela permet notamment d’évaluer l’intérêt d’une désensibilisation».

En effet, quand les symptômes de l’allergie sont sévères et résistent aux traitements préventifs et symptomatiques, si la personne en est fort incommodée ou qu’elle ne peut éviter les substances à l’origine de l’allergie, la désensibilisation, peut être une solution. Il est également possible de traiter les symptômes à l’aide d’antihistaminiques, de sprays nasaux aux corticoïdes, ou de gouttes pour les yeux.

Service d’allergologie du CHR Liège: 04/321.60.70

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale